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« Le dernier mot laissé aux parents », orientation fin de 3e
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Par mmairesa
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publié
21/03/2016
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
orientation,
travail enseignant,
ecole-familles,
dispositifs,
accompagnement,
rapports officiels,
collège
Inscrit dans la loi de refondation de l’école du 8 juillet 2013 à titre expérimental pour 117 collèges, « le dernier mot laissé aux parents » concerne l’orientation en fin de 3e. Cette expérimentation a fait l’objet d’un rapport de l’inspection générale. Avant sa publication nous avions mené un entretien avec Jonathan Galou, professeur principal de 3e et coordonnateur de REP, à propos de son expérience de ce dispositif. Entre bilan global et bilan singulier, que nous apprennent les analyses d’inspecteurs généraux et celles d’un collègue de terrain ?
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Ecole-Familles
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Dispositifs et pratiques
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« 30 ans de ZEP, une histoire à transmettre et à interroger », Alain Bourgarel
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Par skus
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publié
27/01/2013
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Dernière modification
14/10/2022 15:35
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Mots-clés associés :
education prioritaire,
politiques publiques
Texte, vidéo et enregistrement sonore de l'intervention d'Alain Bourgarel au stage "Réussir en Education Prioritaire, de quoi parle-t-on ?" le 08 janvier 2013
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Education prioritaire
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Formations Education Prioritaire
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Réussir en éducation prioritaire de quoi parle-t-on ?
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« Littérature y es- tu ? Les gestes de lecture de l’enseignant de maternelle », conférence d'Yves Soulé salon du livre de Montreuil
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Par skus
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publié
15/01/2014
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Dernière modification
07/01/2022 13:51
Une conférence d’Yves SOULE, Membre du Conseil scientifique AGEEM, Maître de Conférences ESPE Montpellier, Membre de l’équipe de recherche du LIRDEF : « Littérature y es- tu ?-Les gestes de lecture de l’enseignant de l’école Maternelle » était organisée par l’AGEEM au salon du livre et de la littérature de jeunesse à Montreuil, le 30 novembre 2013.
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Ecole Maternelle
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« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
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Par mmairesa
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publié
01/04/2016
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Dernière modification
30/08/2016 11:26
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Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
langues et langage,
dispositifs,
accueil parents,
accessibilité,
etayage,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
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Ecole-Familles
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Dispositifs et pratiques
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À Bayonne, PDMQC questionne les équipes d'école, mais aussi la circonscription...
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Par Patrick Picard
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publié
02/09/2016
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Dernière modification
18/10/2016 09:47
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Mots-clés associés :
travail enseignant,
dispositifs,
pilotage,
formation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
travail collectif
Dans les Pyrénées-Atlantiques aussi, le dispositif départemental mis en oeuvre pour faire travailler ensemble les circonscriptions, les maitres+, les coordonnateurs transforme le regard des uns sur les autres et permet de mieux agir sur les apprentissages... des élèves.
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Métiers
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Enseignants surnuméraires
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A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
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Par skus
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publié
09/06/2016
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Dernière modification
09/06/2016 21:32
En attendant la publication du compte-rendu de la formation, voici le bilan de Guillaume Serres, universitaire au laboratoire ACTE de l’université de Clermont-ESPE, invité à donner son « point de vue » sur le travail engagé. Il tente de dégager les « conditions de la réussite » qui permettent de se dire qu’un temps de formation est « utile » à ceux qui le vivent, ce qui peut les amener à dire que « c’était bien »…
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Métiers
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Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
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Abonnement au bulletin XYZep
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Par admin
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publié
20/07/2009
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Dernière modification
12/04/2016 14:55
L’abonnement (gratuit) au bulletin du centre Alain Savary vous permet de recevoir le nouveau numéro à chaque parution.
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Documents
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Publications
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XYZep
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Accompagnement à la scolarité, quelques réflexions du point de vue d'un responsable départemental d'un mouvement d'éducation populaire
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Par skus
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publié
07/07/2015
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
partenariat,
dispositifs,
métier,
politiques publiques
intervention de Bernard Noly, FRANCAS du Rhône
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Partenariats
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Les journées d'étude 2014-2015
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Accompagnement à la scolarité : vision historique, moderne ou post-rythmes ?
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Par skus
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publié
07/07/2015
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Intervention d'Eddie Marchand, coordonnateur du Périscolaire, Ville de Dijon aux journées d'étude "Quelles collaborations locales et institutionnelles pour améliorer l’accompagnement à la scolarité ?"
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Partenariats
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Les journées d'étude 2014-2015
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Accompagnement à la scolarité et parentalité : le rôle de l’ACEPP
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Par sdametto
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publié
07/07/2015
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Dernière modification
14/04/2016 12:05
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Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
ecole-familles,
education prioritaire,
travail enseignant
L’ACEPP du Rhône, Association des collectifs enfants parents professionnels, est une fédération qui a plus de 30 ans. Ses missions se répartissent en trois pôles :
• Accompagnement et développement au niveau des structures « petite enfance ».
• Formation pour les professionnels de la « petite enfance »
• Parentalité et diversité
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Partenariats
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Les journées d'étude 2014-2015