-
Améliorer la mixité sociale
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Selon plusieurs recherches, la mixité sociale est un levier de démocratisation scolaire important, dans la mesure où l’effet, par exemple, d’au moins un tiers d’élèves d’origine « favorisée » dans un établissement a un impact sur les apprentissages de tous les élèves supérieur à un allégement d’effectif. Evidemment, de telles conditions ne signifient pas pour autant un travail plus facile de l’enseignant. En attestent les pratiques de certains établissements, y compris ceux socialement mixtes, qui continuent cependant à organiser des classes socialement clivées, sur le motif qu’une moindre hétérogénéité rendrait le travail plus facile, ou que ces découpages permettraient de garder dans l’établissement les parents de catégories sociales supérieures attachés aux meilleures conditions d’enseignement pour leurs enfants, et capables de faire pression pour l’obtenir.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
-
Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP
-
Par Patrick Picard
—
publié
30/03/2017
—
Dernière modification
24/04/2017 10:14
Suite aux résultats de l'enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l'IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d'un texte support d'apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants
-
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
05/02/2024 18:42
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
recherche,
langages,
apprentissage,
elémentaire,
travail enseignant,
mathématiques,
métier,
sixième,
_a la une,
didactique,
formation,
résolution de problèmes,
accompagnement,
formation des formateurs,
vidéo-formation,
education prioritaire,
cycle 3,
collège
Rattaché à
Mathématiques
-
Analyser l'activité d'un professionnel
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
—
Dernière modification
09/03/2024 07:15
L’analyse de l’activité est une démarche issue de l'ergonomie de tradition française, utilisée pour comprendre l’activité réelle des professionnelles et/ou la transformer. Elle s’appuie sur des concepts et des outils qui peuvent être mobilisés en formation.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Analyses de l'activité de l'enseignante et de l'activité mathématique
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/02/2024
Cette partie propose deux grilles de lecture pour éclairer une certaine compréhension d'un petit extrait de la situation : interprétation de l'activité de l'enseignante et interprétation de l'activité mathématique. De ces analyses, des objets de travail en formation sont proposés.
Rattaché à
Mathématiques
/
Analyser en formation une activité de résolution de problème mathématique
-
Anciens numéros
-
Par webmaster
—
publié
03/01/2007
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Vous trouverez ici tous les anciens numéros d'XYZep depuis sa création (1997), soit en intégralité (les BULLETINS), soit de manière dissociée, rubrique par rubrique (les DOSSIERS, les ZOOMS, etc.).
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
XYZep
-
Anticiper-accompagner-remédier les difficultés scolaires des élèves
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
A l’heure actuelle, un consensus scientifique établit que l’acte d’apprendre pour un élève à l’école relève à la fois de procédés cognitifs, d’interactions sociales et d’éléments d’ordre affectif. S’il est avéré que les élèves de l’Éducation prioritaire mettent en œuvre des processus cognitifs identiques à tous les autres comment anticiper les difficultés scolaires ? S’agit-il de les envisager, de les éviter ou de prévenir leur apparition ? Les différents rapports, les observations de chercheurs pointent les « habitudes » du système qui métaphoriquement, plantent, font croître la difficulté et ne la traitent pas aussi efficacement qu’on le souhaiterait.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
AP ? Happée !
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/01/2014
—
Dernière modification
15/12/2022 11:48
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
collège
Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..
Rattaché à
Métiers
/
Autres Métiers
-
Apprendre à dessiner, une affaire de langage ?
-
Par Patrick Picard
—
publié
05/06/2016
—
Dernière modification
05/06/2016 20:11
—
Mots-clés associés :
langues et langage,
langages,
art à l'école,
apprentissage
Sophie Bonnet, conseillère pédagogique en arts visuels en Charente, propose de redonner une place légitime au dessin, sans le cantonner à un rôle d’appoint. Pour cela, elle le didactise, et expérimente avec les enseignants de son territoire une démarche d’apprentissage du dessin qui s’appuie sur la force du langage.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
-
Apprendre à lire
-
Par webmaster
—
publié
05/06/2008
—
Dernière modification
15/12/2022 11:16
—
Mots-clés associés :
langages,
collège
Sont rassemblés ici quelques articles à propos de l'apprentissage de la lecture et de ses difficultés (de l'école au collège).
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE