-
Réaliser un enseignement explicite
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Documents Assises EP 2013
-
Réaliser un enseignement explicite
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
texte réalisé pour la préparation des Assises de l'Éducation prioritaire en 2013. Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
-
Référentiel de l'Education prioritaire : les ressources du centre
-
Par skus
—
publié
06/11/2014
—
Dernière modification
03/05/2024 14:32
—
Mots-clés associés :
français,
liaison CM2-6e,
soutien,
partenariat,
métier,
etayage,
travail personnel,
langues et langage,
accompagnement à la scolarité,
mathématiques,
evaluation,
réussite Educative,
ecole-familles,
pilotage,
formation,
accompagnement,
vidéo-formation,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
décrochage,
dispositifs,
politiques publiques,
ecrire
À travers ce tableau, l'équipe du centre Alain-Savary vous propose des pistes pour avancer sur la mise en oeuvre du référentiel de l'Education prioritaire. On y trouvera des problématisations autour des différents items ainsi que des ressources théoriques et des supports pour la formation. Sont également indiqués les chantiers, séminaires, formations à venir autour de chaque priorité. Ce travail encore inachevé sera complété au cours de l'année avec les nouvelles ressources qui seront publiées ou identifiées.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Référentiel sur la discrimination à l'école
-
Par skus
—
publié
08/07/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
Documents SK
-
Refondation de l'Éducation prioritaire
-
Par skus
—
publié
29/09/2013
—
Dernière modification
17/04/2019 14:24
Le centre Alain-Savary propose des textes de synthèse et de problématisation sur les six axes du référentiel pour l'éducation prioritaire définis par le ministère. Très courts, ils synthétisent des apports de la recherche en les articulant aux difficultés professionnelles rencontrées sur les territoires de l'éducation prioritaire, dans leurs différentes dimensions : apprentissages, enseignement, formation et pilotage.
Nous espérons qu'ils pourront contribuer, modestement, à la réflexion et au travail collectif dans les réseaux.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Refondation de l’éducation prioritaire et réussite éducative
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels
Texte intégral et vidéo de l'intervention de Fabienne Federini, adjointe au chef de bureau de l’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement - direction générale de l’enseignement scolaire, ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Refondation de l’éducation prioritaire : des engagements à éprouver dans le monde réel ?
-
Par skus
—
publié
23/01/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Pratiques pédagogiques et climat scolaire, ressources humaines, réorganisation du pilotage et de la formation dans les réseaux de l’éducation prioritaire (REP et REP+) : telles sont les dimensions retenues comme structurantes dans la "refondation de l’éducation prioritaire" annoncée le 16 janvier 2014. Comme de coutume, la presse n’a retenu que le plus simple : primes doublées et temps de travail aménagé en REP+. L’affichage d’un plan structuré sur quatre ans, les conditions de la formation et de l’accompagnement dans les réseaux, moins lisibles pour le grand public, sont parfois passés au second plan. Si les acteurs du débat public ont majoritairement souligné leur appréciation positive, beaucoup ont néanmoins précisé que c’est le détail et la qualité de la mise en œuvre qui pourrait permettre d’espérer un impact sur les pratiques, sur les résultats des élèves et sur la réduction des inégalités de réussite scolaire…
Rattaché à
Education prioritaire
/
Articles sur l'Éducation Prioritaire
-
Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
-
Par skus
—
publié
20/09/2015
—
Dernière modification
06/10/2017 11:22
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Renforcer les relations parents-école
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Documents Assises EP 2013
-
Renforcer les relations parents-école
-
Par skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
« Les relations entre École et Famille » sont une question vive dans l’actualité institutionnelle, plus saillante encore en Éducation prioritaire. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir-faire de l’enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l’enfant.
Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 3 : Coopérer avec les parents et les partenaires