-
Texte-double-entonnoir-mprouchet
-
Par skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
docs-enseignement-plus-explicite
-
Texte-marguerite-mprouchet
-
Par skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
docs-enseignement-plus-explicite
-
Tous les XYZep !
-
Par skus
—
publié
28/08/2013
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Les 37 numéros d'XYZep parus de 1997 à 2010 en un seul fichier (447 pages - 43,7 Mo) avec volet de navigation répertoriant tous les articles (titre et auteur(-e-s))
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
XYZep
-
Un groupe partenarial de réflexion sur l'accompagnement à la scolarité
-
Par skus
—
publié
28/01/2014
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
Documents SK
-
Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
-
Par skus
—
publié
08/06/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
evaluation
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à
Décrochages
/
Etudes
-
Une boussole pour le pilotage de l’éducation prioritaire : dilemmes et tensions
-
Par skus
—
publié
06/10/2017
—
Dernière modification
06/10/2017 15:44
—
Mots-clés associés :
recherche,
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
Un outil synthétique construit à partir des préoccupations des différents métiers qui contribuent au pilotage des réseaux.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
S’outiller pour lire le réel et gagner en efficience
/
Le regard de l'ergonome
-
Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
-
Par skus
—
publié
15/04/2014
—
Dernière modification
28/11/2023 14:38
—
Mots-clés associés :
français,
elèves itinérants voyageurs,
interculturel,
elèves allophones,
politiques publiques,
ecole-familles,
langues et langage,
travail enseignant,
accessibilité,
didactique du plurilinguisme
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier.
Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Rattaché à
Langages
/
PLURILINGUISME
-
Une formation continue des enseignants aujourd'hui
-
Par skus
—
publié
13/03/2015
—
Dernière modification
13/12/2021 14:58
Quelle serait une formation continue véritablement efficiente (une « bonne » formation) aujourd’hui ? À partir de notre expérience, on peut aujourd'hui définir un certain nombre de buts et de moyens pour la formation continue, rassemblés en cinq grands ensembles
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Une indienne au collège ?
-
Par skus
—
publié
19/08/2013
—
Dernière modification
15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
Rattaché à
Langages
/
PLURILINGUISME
/
L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
-
Université populaire ATD-QuartMonde : discriminations, le point de vue du droit
-
Par skus
—
publié
04/10/2013
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
Rattaché à
Et encore...
/
…
/
Actualités
/
ATD-Quart Monde