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Enseigner la compréhension de textes narratifs à des élèves scolarisés en ULIS-école : des résultats encourageants
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Par Patrick Picard
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publié
04/06/2016
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Dernière modification
15/12/2022 11:16
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Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
accessibilité,
psychologie,
décrochage cognitif,
formation,
difficulté scolaire
Ce texte rend compte d'une recherche sur l’enseignement de la compréhension en lecture à des élèves présentant une déficience intellectuelle scolarisés en ULIS école
Les auteurs pensent que leurs conclusions peuvent profiter a fortiori à des élèves des classes ordinaires qui ont des difficultés scolaires, des troubles spécifiques des apprentissages, avec des élèves allophones, des élèves des milieux populaires éloignés de la culture scolaire ou des élèves scolarisés en éducation prioritaire.
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LECTURE-ECRITURE
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L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
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Par mmairesa
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
05/03/2024 09:19
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Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
travail enseignant,
formation,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
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Langages
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ORAL
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L'oral en maternelle: que dit le prescrit ? ( 2015 à 2021 )
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Par Catherine Hurtig-Delattre
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:20
Le programme de la maternelle de 2015 insiste sur l'importance du langage oral.
Il est détaillé et complété par les documents d'accompagnement Eduscol, ainsi que par le guide "les mots de la maternelle" édité en septembre 2019. Le BO de mai 2019 "les langues vivantes à l'école maternelle" est également un point de repère. Le programme 2021 "école de la confiance " reprend les domaines et attendus de ce programme et insiste à nouveau sur ce rôle primordial du langage oral.
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Langages
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ORAL
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L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
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AGNES FLORIN : DEFINIR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
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Par Catherine Hurtig-Delattre
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:20
Agnès Florin, professeur émérite en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes , est l'auteure de référence sur cette question des "petits parleurs". Son ouvrage "Le langage à l'école maternelle" paru en 1985 présente les résultats d'une recherche effectuée auprès d'enseignantes d'école maternelle, en se plaçant du côté de l'observation de l'activité langagière des élèves.
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Langages
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ORAL
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L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
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NATHALIE BLANC ET VERONIQUE BOIRON : apprendre à parler, apprendre à penser
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Par Florent Lathuilière
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:20
Nathalie Blanc et Véronique Boiron sont toutes les deux enseignantes-chercheuses et spécialistes du langage oral. L'une travaille en sciences de l'Education à l'INSPE de Lyon et au laboratoire ICAR, l'autre en sciences du langage et en didactique du français à l’INSPE d’Aquitaine et au laboratoire LACES.
Leurs approches autour d"apprendre à parler pour apprendre à penser" apparaissent comme complémentaires. Nathalie Blanc insiste sur le rôle des interactions et la continuité nécessaire entre le monde linguistique familial et le monde de l'école, particulièrement en contexte plurilingue. Véronique Boiron développe la question de la spécificité du langage oral scolaire et des ruptures nécessaires pour que l'enfant-élève puisse se l'approprier.
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Langages
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ORAL
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L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
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langage oral à l'école maternelle : outils et références pour aller plus loin
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Par Catherine Hurtig-Delattre
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:21
On trouvera ci-dessous des liens vers des sites partenaires, des titres d'ouvrages, des références de conférences filmées, permettant d'approfondir la réflexion et de trouver des outils pédagogiques.
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Langages
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ORAL
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L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
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les "petits parleurs" au cœur de la classe
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Par Catherine Hurtig-Delattre
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:21
Yseult Béjannin, professeure des écoles, enseignait en tant que stagiaire en grande section en REP+ en 2016-2017. Son mémoire « Quels dispositifs mettre en place en classe de grande section pour favoriser la prise de parole des « petits parleurs » ? a reçu le prix de l'Éducation (Université Lyon 2). Elle expose sa recherche-action à partir de sa pratique de classe.
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Langages
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REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
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Une enseignante stagiaire
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langage oral : à l'école et en dehors de l'école
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Par Catherine Hurtig-Delattre
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:21
Catherine Hurtig-Delattre, ex-enseignante en école maternelle, PEMF et chargée d'études au Centre Alain Savary, élargit le champ d'analyse. Elle part de la classe pour s'intéresser à "avant la classe " et "en dehors de la classe ". Elle aborde la question des élèves "petits parleurs" du point de vue des apports complémentaires de la famille, des structures d'accueil de la petite enfance et de l'école maternelle.
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Langages
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REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
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Une enseignante-formatrice
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Construire son langage dans plusieurs langues
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Par Catherine Hurtig-Delattre
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publié
24/09/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:22
Nathalie Blanc, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation, à l'INSPE (Université Lyon 1) et au laboratoire ICAR, complète la table ronde. Elle montre l'intérêt de la prise en compte des compétences plurilingues à l'école maternelle, à partir de l'exemple d'un enfant observé dans une classe de petite section en REP+ .
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REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
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Une chercheuse
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Langages et constructions de savoirs dans les disciplines scolaires : questionner des évidences
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Par Frédérique Mauguen
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publié
09/11/2021
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Dernière modification
15/12/2022 11:16
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Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
etayage,
cp,
elémentaire,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
didactique,
formation des formateurs,
cycle 3,
interactions,
langages,
collège,
recherche,
education prioritaire,
travail enseignant,
maternelle,
lycée Professionnel,
_a la une,
difficulté scolaire,
formation,
oral
Une conférence de Martine Jaubert et Maryse Rebière, professeures des universités en Sciences du langage à l’université de Bordeaux, dans le cadre d’une formation de formateurs sur les interactions orales et les apprentissages (2020).
A partir d'extraits de corpus d'interactions langagières dans différentes disciplines, les deux chercheuses analysent "le savoir parler" pour construire les savoirs scolaires et donnent des clés pour inclure cet enjeu en formation et au sein de la classe.
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ORAL