-
Concevoir des formations
-
Par skus
—
publié
24/11/2015
—
Dernière modification
08/11/2019 16:29
Version 7 - octobre 2019
Rattaché à
Documents
/
Publications
-
Le centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/11/2015
—
Dernière modification
07/12/2023 15:23
Au sein de l'Institut français de l'Education, le centre Alain Savary, est un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d'importantes difficultés sociales et scolaires. Il apporte une expertise et un appui aux acteurs de l'éducation dans le cadre des politiques et des dispositifs visant à développer la réussite scolaire et à réduire les inégalités : éducation prioritaire, réseaux REP et REP+, dispositifs relais, accompagnement éducatif, programme de réussite éducative, volet éducatif des CUCS, etc...
Le centre Alain-Savary est une interface entre les différents champs de la recherche en éducation, l'institution scolaire, la formation et les métiers de l'enseignement et de l'éducation dans les territoires prioritaires et au-delà.
-
Neopass sur clé USB : c'est maintenant !
-
Par skus
—
publié
13/11/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:07
—
Mots-clés associés :
difficulté scolaire,
vidéo-formation,
formation,
travail enseignant
Tout Neopass@ction sur une clé USB : c’est possible et c'est maintenant ! Plus de mille extraits vidéo de classe et de commentaires de débutants, d'expérimentés et de chercheurs, sur neuf thèmes qui posent question aux métiers.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Passer les frontières, franchir les limites
-
Par skus
—
publié
19/10/2015
—
Dernière modification
03/11/2016 14:33
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
accompagnement
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
L'Opéra aux Minguettes
-
Par skus
—
publié
19/10/2015
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rapport d'étude 2011-2014
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
Art et École
-
Françoise Lantheaume : Coordination, régulation, coopération : quels défis pour les métiers en Éducation Prioritaire ?
-
Par skus
—
publié
20/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:11
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation
"Il vaut mieux soutenir l'existant que de prescrire l'idéal". Au-delà de la prescription du "travail collectif", comment soutenir et aménager les conditions de celui-ci ? Intervention à la formation "Le travail collectif en REP+" en octobre 2014.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Par skus
—
publié
20/09/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
-
Par skus
—
publié
20/09/2015
—
Dernière modification
06/10/2017 11:22
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
-
Vidéos : Les grands témoins du Centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
19/10/2021 20:09
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
apprentissage,
travail enseignant,
soutien,
recherche,
ecole-familles,
motivation,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
travail personnel,
education prioritaire,
vidéo-formation,
collège
Une collection de vidéos, qui s'enrichit au fil du temps, de chercheurs et de praticiens dont les discours nous semblent pouvoir aider chacun à penser autour des difficultés des élèves, des enseignants et des pilotes dans l'Ecole. Avec nos partis-pris, mais avec l'ambition de ne pas craindre la controverse, du moment qu'elle soit étayée...
Rattaché à
Documents
/
Publications
-
Patrick Rayou : difficultés des élèves, difficultés des enseignants en éducation prioritaire, quels leviers ?
-
Par skus
—
publié
18/09/2015
—
Dernière modification
21/09/2022 12:42
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
pilotage,
difficulté scolaire,
travail personnel,
vidéo-formation
Pour Patrick Rayou, nombre d'élèves de l'EP élèves jugent l’école par le prisme de la justice, et peuvent avoir le sentiment d'être victime d’inégalités. Il précise le concept de "malentendu socio-cognitif" avancé par par le laboratoire ESCOL, notamment lorsqu'enseignants, élèves et parents comprennent différemment le sens des tâches et obligations liées aux normes scolaires, nécessairement différentes de celles de la maison. « S’il existe l’Ecole c’est parce que la vie n’en n’est pas une » reprend-t-il en précisant que l’école prépare à la « vraie vie » sans être la « vraie vie ».
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Travailler sur ce qui donne lieu à de fortes inégalités