-
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
12/12/2016 10:19
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif,
cycle 3
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
-
Par skus
—
publié
29/06/2016
—
Dernière modification
17/06/2018 14:46
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
vidéo-formation,
intermétier,
travail collectif
Ces vidéos ont été extraites et montées à partir de séances de travail du séminaire coordonnateurs REP. Les points de vue des participants reflètent souvent les questions que se posent les coordonnateurs, dans leur diversité, et peuvent être utilisés lors de séances de travail, entre coordos ou en intermétiers.
Rattaché à
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
Coordonnateur REP : intermétier et formation
-
Par lbuguet
—
publié
05/07/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:27
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
La formation est une des dimensions du travail du coordonnateur et porte une dimension intermétier tant au niveau des collaborations à investir que des missions propres au coordonnateur. Une table-ronde a mis en scène les questions et les tensions à l'oeuvre pour le coordonnateur.
Rattaché à
Métiers
/
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
-
AP ? Happée !
-
Par Patrick Picard
—
publié
09/01/2014
—
Dernière modification
15/12/2022 11:48
—
Mots-clés associés :
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
collège
Chronique ordinaire d'une assistante pédagogique dans un collège ECLAIR. Un témoignage sans morale, sans prêt-à-penser, sans conclusion ni leçon toute faite. Une ode à la modestie pour ceux qui veulent agir pour aider leurs élèves à réussir..
Rattaché à
Métiers
/
Autres Métiers
-
"La discrimination à l’école, de quoi parle‐t‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école
-
Par skus
—
publié
06/07/2013
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
accessibilité,
ecole-familles,
discriminations,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Rattaché à
Et encore...
/
Discriminations
/
Actualités
-
"L'Opéra aux Minguettes", rapport d'étude 2011-2014
-
Par mmairesa
—
publié
22/10/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:08
—
Mots-clés associés :
sixième,
education prioritaire,
travail enseignant,
ecole-familles,
partenariat,
motivation,
langues et langage,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
art à l'école,
apprentissage,
langages,
ecrire,
collège
L’Opéra national de Lyon a implanté un projet artistique de trois ans (2011-2014) dans le quartier des Minguettes à Vénissieux (69). Cet investissement artistique et culturel s’est concrétisé par la présence d'artistes en résidence à l'école et au collège : une comédienne-conteuse, un musicien, un plasticien. D’autres les ont rejoints la troisième année lorsque les effectifs d’élèves ont plus que doublé. Des artistes permanents de l’opéra sont aussi intervenus ponctuellement. Les enfants et les jeunes inscrits dans ce projet ont en plus suivi un parcours de découverte de l’Opéra de Lyon et de ses métiers. Ils ont assisté à nombre de spectacles.
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
"L'Opéra à l'école"
-
"De la pratique des élèves à la référence artistique : le cours d’arts plastiques comme milieu pour apprendre à lire le travail invisible", conférence de Laurence Espinassy
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
langues et langage,
métier,
art à l'école,
collège
Que sait-on de l'activité des enseignants d'arts plastiques ? En quoi cela nous renseigne-til sur le travail enseignant notamment en éducation prioritaire ? Compte rendu de la conférence de Laurence Espinassy Maître de conférence, laboratoire ERGAPE université Aix-Marseille, responsable de la formation enseignante en arts plastiques à l’ESPE, lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
"L’Opéra à l’école ; trois ans de résidence dans une école et un collège ECLAIR à Vénissieux", table ronde
-
Par mjampy
—
publié
13/06/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
métier,
pilotage,
art à l'école,
collège
Quels sont les effets du partenariat entre l'Opera de Lyon et un collège Eclair à Vénissieux ? Voici les réponses des différents acteurs de ce partenariat lors de la formation Art et Ecole organisée au Centre Alain Savary le 17-18 février 2014
Rattaché à
Et encore...
/
Art et Ecole
/
Art et École en éducation prioritaire 2014
-
L'internat, une chance de plus pour réussir ?
-
Par mjampy
—
publié
11/02/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
internat,
ecole-familles,
métier,
politiques publiques,
travail personnel
compte rendu de la formation du 10 et 11 décembre 2012 organisée par le Centre Alain Savary sur les internats à l'occasion du rapport sur les internats d'excellence
Rattaché à
Et encore...
/
Internats
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:46
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs