Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 286 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier Martine Marquillo Larruy
Par skus publié 12/01/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Cahier pédagogique 494 2012
Rattaché à Langages / / Devenir élève francophone plurilingue / Articles
Fichier Martine Marquillo Larruy 2
Par skus publié 12/01/2015 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Enseigner le français en classe hétérogène Chapitre 8 pp 10-43
Rattaché à Langages / / Devenir élève francophone plurilingue / Articles
Fichier Présentation de l'atelier
Par skus publié 18/12/2014 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Langages / / Devenir élève francophone plurilingue / Audio
Document Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
Par skus publié 15/04/2014 Dernière modification 28/11/2023 14:38 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier. Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Une indienne au collège ?
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Nathalie Thamin de l’université de Franche-Comté a fait état d’une recherche-action en cours ayant pour origine une demande de formation émanant d’équipes enseignantes dans plusieurs circonscriptions de Franche-Comté formulée au CASNAV de Besançon. Ces enseignants témoignent de difficultés rencontrées dans leur agir professionnel auprès d’élèves allophones spécifiquement turcophones nés en France, dans un contexte d’implantation migratoire régional dense. Le rôle et les représentations de l’école maternelle ont été questionnés, tant du point de vue institutionnel que de celui des enseignants et des familles.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document Place de la langue maternelle dans l’évaluation clinique
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Dalila Rezzoug est pédopsychiatre et fait partie de l’équipe de psychiatrie transculturelle de Marie-Rose Moro. Elle travaille, entre autres, au centre du langage de l’hôpital Avicenne à Bobigny avec une équipe pluridisciplinaire dans une démarche complémentariste (Georges Devereux, Ethnopsychanalyse complémentariste. Paris, éd. Flammarion, coll. « Champs », 1985) qui accueille des enfants de migrants présentant des troubles du langage.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document Langues et rencontre interculturelle en éducation : loyautés, conflits, autorisations
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
À partir de son expérience professionnelle d'enseignante auprès des EANA (Élèves Allophones Nouvellement Arrivés) et de ses recherches menées en tant qu'enseignante-chercheure, Cécile Goï a développé les problématiques liées à la confrontation des langues de l'école et des langues familiales des enfants. Elle a aussi abordé les dimensions interculturelles et la place des conflits de loyauté à l'œuvre dans les dynamiques d'autorisation à réussir des élèves allophones à l'école.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Par skus publié 01/01/2016 Dernière modification 01/05/2016 17:51 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Le centre Alain-Savary était invité à intervenir dans ce colloque organisé par le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en éducation, ÉSPÉ de l’Université de Nouvelle-Calédonie, à Nouméa les 5, 6 et 7 novembre 2015.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / Le système éducatif calédonien à l'heure du destin commun
Document Pascal source code Roland Goigoux, enseigner la lecture et l'écriture au cours préparatoire : questions vives
Par skus publié 12/10/2017 Dernière modification 15/12/2022 17:42 — Mots-clés associés : , , , ,
Quels sont les savoirs sur l'enseignement du lire-écrire au cycle 2 qui font consensus ? Où sont les discussions ? Peut-on proposer des pistes utilisables pour les enseignants ? Roland Goigoux fait le point à partir des fruits de la recherche Lire-Ecrire qu'il a dirigée, en pointant ce qui lui semble converger (ou pas...) avec d'autres résultats de recherches...
Rattaché à LECTURE-ECRITURE