-
Module de formation "Enseigner la préparation de l'écriture avec les élèves"
-
Par fjarre
—
publié
23/06/2020
—
Dernière modification
14/09/2022 08:58
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
cp,
apprentissage
Ce module a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseillère pédagogique de la circonscription de Tyrosse Côte Sud, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargés d'études du centre Alain Savary.
Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur la préparation de l'écriture avec les élèves.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Module de formation "Enseigner l'encodage de phrases"
-
Par fjarre
—
publié
05/06/2020
—
Dernière modification
23/06/2020 07:37
—
Mots-clés associés :
vidéo-formation,
langages,
langues et langage
Ce module est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 6 heures sur l'encodage de phrases au CP.
Il a été conçu par une équipe pluri-catégorielle : enseignants, conseillers pédagogiques et inspectrice de l'éducation nationale de la circonscription de Lormont et du Pôle formation, maitre de conférences de l'université de Bordeaux.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Module de formation "enseigner par la dictée à l'adulte la production de textes au CP"
-
Par fjarre
—
publié
17/02/2020
—
Dernière modification
25/02/2020 11:00
Ce module a été conçu par une équipe pluri-catégorielle composée de conseillers pédagogiques des circonscriptions de Libourne 2, Langon et Pessac (académie de Bordeaux) et d'une maitre de conférence de l'université de Bordeaux. Il a été réalisé avec la participation et l'aide d'enseignants de ces circonscriptions ainsi que de la circonscription de la Réole.
Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 heures sur la dictée à l'adulte auprès d' enseignants de CP.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
Module de formation "Accompagner les élèves en train d'écrire : focale sur les interactions duelles Maître/Elève."
-
Par fjarre
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
14/04/2021 09:49
—
Mots-clés associés :
français,
réussite Educative,
apprentissage,
elémentaire,
interactions,
oral,
travail enseignant,
etayage,
didactique,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
travail personnel,
cp,
evaluation,
ecrire,
accompagnement personnalisé
Ce module de formation s'adresse à des enseignants de CP-CE1. Il a été co-conçu par une équipe pluri-catégorielle : conseiller pédagogique de la circonscription de Lormont, maitre de conférence de l'université de Bordeaux et chargées d'études du centre Alain Savary. Il est destiné à des formateurs expérimentés, qui souhaiteraient engager une animation de 3 ou 4 heures sur l'analyse des interactions Maitre/Elève en situation d'écriture.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils écriture
/
Scénarios de formation
-
L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite ?
-
Par fjarre
—
publié
02/03/2017
—
Dernière modification
13/11/2019 11:44
Grammaire et étude de la langue: de quoi parle-t-on? Enseigner la grammaire: quelles finalités? Quelles relations entre grammaire et production écrite? A quelles conditions l'enseignement de la grammaire favorise-t-il la production écrite? Dans son intervention lors de la conférence de consensus "écrire et rédiger" (mars 2018), Patrice Gourdet propose des éléments de réponse à ces questions , en s'appuyant sur un panorama de recherches francophones et anglophones.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur
-
Le cadre institutionnel
-
Par fjarre
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 21:28
Cette page contient une présentation des programmes et des attendus spécifiques à l'étude de la langue en lien avec la gestion du groupe nominal: présentation des grand principes, des démarches à mettre en oeuvre, liens avec Eduscol.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Savoirs utiles au formateur
-
L'étude de la langue au service de la compréhension
-
Par fjarre
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
18/11/2019 10:52
Ce scénario s'appuie sur une séance de compréhension afin de réfléchir à la question de l’étude de la langue intégrée à du lire-écrire en CP. Il est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 2 à 3 heures pour identifier en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
-
Par fjarre
—
publié
13/11/2018
—
Dernière modification
22/11/2019 08:33
Ce scénario est destiné à des formateurs qui souhaiteraient engager une animation de 3 - 4 heures sur l'étude de la langue à partir d'une séance spécifique sur le groupe nominal.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils Etude de la langue
/
Scénarii de formation
-
Mode d'emploi
-
Par fjarre
—
publié
05/07/2018
—
Dernière modification
13/11/2019 11:39
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils Etude de la langue
-
Grille éval monstres
-
Par fjarre
—
publié
25/09/2018
—
Dernière modification
05/06/2020 09:46
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J