Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Thématiques / Lecture-Écriture / Boite à outils Etude de la langue
Par admin publié 16/12/2019 09:27, Dernière modification 31/01/2023 18:58

Boite à outils Etude de la langue

La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne, composée d'une conseillère pédagogique départementale et de conseillères pédagogiques d'une circonscription, d'un maitre de conférences de l'université de Cergy et de chargés d'études du centre Alain Savary. Les outils d'enseignement proposés dans ce scénario ont été expérimentés dans des classes de CP. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.

La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne, composée d'une conseillère pédagogique départementale et de conseillères pédagogiques d'une circonscription, d'un maitre de conférences de l'université de Cergy et de chargés d'études du centre Alain Savary. Les outils d'enseignement proposés dans ce scénario ont été expérimentés dans des classes de CP.

Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée.

Pour animer les scénarios proposés, un ensemble de ressources est à la disposition des formateurs.

  •  " Les savoirs utiles" ont une finalité de clarification des notions abordées.
  •   Les autres ressources présentées dans les scénarios de formation constituent les supports de la formation. Ils peuvent être utilisés pour présenter la  formation aux enseignants.

Ces éléments (vidéos, diaporamas, fiches, articles) mis à disposition des formateurs constituent un cadre pour anticiper au mieux la formation. Ils sont à explorer avant le temps d’animation pédagogique.

Les deux scénarios de formation présentés de manière indépendante peuvent  être articulés dans le cadre d'une formation de 5 à 7 heures.