L'étude de la langue au service de la compréhension
Dans l'encadré bleu ci-dessous, le formateur pourra trouver l'essentiel de la formation: objectif(s), public, durée, déroulement, diaporamas supports.
Les documents relatifs à la conception de formation sont extraits du livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves" (version 7- octobre 2019).
Objectif pour le formateurAider les enseignants à comprendre en quoi la langue peut faire obstacle à la compréhension. Public viséEnseignants de CP Durée2 à 3 heures Les variations de durée sont liées aux choix des modalités de travail durant la formation (plus ou moins de temps accordé aux échanges en groupe et aux retours collectifs). savoirs utiles au formateur à consulter au préalableLes résultats de la recherche Lire-Ecrire L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite? Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation? DIAPORAMAS UTILISES EN FORMATION et documents SUPPORTS POUR LA CLASSEDiaporama 1.1: étude de la langue et compréhension - texte "la girafe et ses amis" et tache individuelle proposée aux élèves, vidéo 1 "Sur quoi avez-vous travaillé?", vidéo 2 "Que fallait-il dessiner?" Diaporama 1.2: analyse des réponses d'élèves - Vidéo 3 "Deux-pluriel ou pas" - Vidéo 4 "Quelques" Diaporama 1.3: pluriel et pluralité Déroulement en 4 étapes
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Etape 1 - MIEUX IDENTIFIER LES DIFFICULTÉS DES éLÈVES A PARTIR D'UN TEXTE UTILISE EN CP (MOIS DE MAI)
Cette étape a pour objectif de permettre aux enseignants de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves dans le domaine de la compréhension de textes. Elle s'appuie, du point de vue des outils de conception de formation, sur la notion de milieu d'apprentissage.
Cette étape s'organise en deux phases.
PHASE 1 Temps estimé : 20 à 30 minutes. Précision du déroulement : les enseignants peuvent travailler en groupes.
Passages à risques pour le formateur : risque de réduire les difficultés de compréhension à la seule question lexicale. Dans ce cas, le formateur peut proposer des entrées diversifiées pour analyser le texte (connaissances sur le monde, désignation des personnages, freins affectifs, organisation du récit, ...) en s'appuyant sur la série de questions proposées dans la diapo 5. |
PHASE 2 Temps estimé : 10 minutes. Précision du déroulement : faire une synthèse des échanges et repérer les difficultés possibles du point de vue de l'élève pour comprendre (diaporama 1.1, diapo 6). |
étape 2 - Organiser une séance de lecture-compréhension avec des élèves de CP AU sERVICE DE L'ÉTUDE DE LA LANGUE
Elle vise à repérer ce qui est difficile à enseigner en matière de compréhension de textes au CP et à construire une séance d'enseignement à partir du texte "la girafe et ses amis".
Le déroulement est en 3 phases.
PHASE 1 Temps estimé : 20 à 40 minutes. Précision du déroulement :
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PHASE 2 Temps estimé: 10 minutes Précision du déroulement :
Choix d'enseignement pouvant être mis en discussion: qu'est-ce qu'on gagne, qu'est-ce qu'on perd:
Autres éléments pouvant être questionnés :
Les illustrations apportent des éléments pour aider à une compréhension complète de l'histoire (elles peuvent être redondantes avec le texte, complémentaires voire parfois en tension avec celui-ci). Les élèves ne doivent pas penser qu'elles ne seraient toujours qu'une simple illustration du texte.
Le but est d'aider les élèves à se questionner sur l'histoire. Ainsi, les questions valorisant le questionnement sont ainsi à privilégier par rapport aux questionnaires entraînant obligatoirement une phrase à écrire.
Comprendre, c'est confronter des points de vue, des interprétations, cela ne peut se concevoir que dans la confrontation avec les autres. Le retour collectif a toute sa place dans une activité de compréhension, à condition qu'il se ne soit pas un simple moment moment de validation de réponses à un questionnaire. Il ne s'agit pas ici de trancher sur "la bonne manière de faire", mais d'engager une controverse de métier sur les questions soulevées en formation. |
PHASE 3 Temps estimé : 10 minutes. Précision du déroulement :
Sur quoi avez-vous travaillé ? player
Qu'avez-vous dessiné ? player
Passage à risque: la question de l'effectif de la classe peut être évoquée. Le formateur pourra dans ce cas redonner des éléments de contexte: la classe comptait bien 23 élèves le jour de la captation, mais tous ne sont pas dans le champ de la caméra. |
étape 3 - analyser les réponses des élèves
Cette étape a pour objectif de permettre aux enseignants de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d'apprentissages que rencontrent les élèves dans le domaine de la compréhension de textes, en lien avec la notion de pluriel et de pluralité.
Temps estimé : 40 minutes.
Précision du déroulement : le formateur peut s'appuyer sur l'intégralité du diaporama 1.2 dans cette étape pour faire découvrir et analyser les réponses des élèves.
1- En fonction du temps dont il dispose, il peut:
- soit déplier les dix diapositives successivement. Pour chaque réponse élève, une diapositive propose la photo du travail de l'élève et une diapositive propose des éléments d'analyse des réponses de l'élève.
- soit organiser un travail en petits groupes à partir des diapositives 2, 4, 6 et 8 et organiser une synthèse des travaux des groupes qu'il pourra compléter à partir des diapositives 3, 5, 7 et 9 et 10.
2- Compléter cette analyse par le visionnage des vidéos suivantes, où l'enseignante reprend certaines réponses et illustre la notion de pluriel/pluralité. Ces vidéos seront le point d'appui de l'étape 4.
Pluriel ou pas ?
étape 4- Interroger la singularité et la pluralité versus le singulier et le pluriel
L'objectif de cette étape est de partager des références avec les enseignants et d'apporter un savoir didactique sur la notion de pluralité et la question du pluriel grammatical.
Temps estimé: 30 à 40 minutes
Précisions sur le déroulement: le formateur s'appuiera sur l'intégralité du diaporama 1.3 dans cette étape (10 diapositives).
1- En fonction du temps dont il dispose, il peut:
- soit déplier et expliciter les dix diapositives successivement.
- soit prendre appui sur les vidéos de l'étape 3 en organisant des temps d'échange plus longs (en gardant la même trame de questionnement que dans la phase 3 de l'étape 2). Ces temps d'échanges pourront porter sur le choix de l'enseignante de faire "vivre" la pluralité à ses élèves, sur l'obstacle que représente la notion "quelques" aux yeux des élèves et sur l'utilisation de manipulations syntaxiques de la vidéo 4.
2- A partir du diaporama 1.3, diapo 10 animée, le formateur invite les enseignants à trouver des exemples de noms au croisement des dimensions sémantique et syntaxique.
D'autres ressources pour faire le point sur l'accord en nombre du Groupe Nominal