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Le cadre institutionnel

Par fjarre — publié 03/07/2018 09:10, Dernière modification 13/11/2019 21:28
Cette page contient une présentation des programmes et des attendus spécifiques à l'étude de la langue en lien avec la gestion du groupe nominal: présentation des grand principes, des démarches à mettre en oeuvre, liens avec Eduscol.

Le diaporama permettra au formateur d'investir une des cinq dimensions de la formationfaire connaître le prescrit concernant l'étude de la langue. 

Le rôle du formateur est ici de traduire, reformuler de ce qui est demandé dans les textes, dans les programmes, pour que les professionnels puissent discuter de ce que ça leur demande, de ce qu’ils n’arrivent pas (encore) à faire.   

              

l'étude de la langue dans les Programmes du cycle 2

 

Le formateur pourra s'appuyer sur les diapositives 1 et 2 du diaporama support.

prog.diapo1  progr.diapo2

L'étude de la langue est abordée pages 18 à 21 dans le BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015, nouvelles dispositions du BOEN n°30 du 26 juillet 2018.

Un des attendus de fin de cycle 2 concernant l'étude de la langue est :"raisonner pour réaliser les accords dans le groupe nominal d’une part (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet d’autre part (cas simples : sujet placé avant le verbe et proche de lui ; sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif)".

Les connaissances et compétences associées sont: maîtriser l'orthographe grammaticale de base, comprendre:

  • le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase
  • la notion de "chaine d'accords"

 

les principes de l'étude de la langue

 

Le formateur pourra s'appuyer sur les diapositives 3 et 4 du diaporama support et sur les documents Eduscol "principes généraux de l'étude de la langue" et "organiser l'étude de la langue au cycle 2". 

Principes.diapo3Eduscol.diapo4

 

Le document Eduscol "principes généraux de l'étude de la langue" peut être synthétisé de la manière suivante: l’étude de la langue fait appel à la fois à la mémorisation et au raisonnement. Les élèves doivent apprendre conjointement à :

  • Mémoriser des faits de langue stables (analogie morphologique, marques verbales régulières, marques de nombre, etc...)
  • Raisonner pour gérer les variations (par comparaison, remplacement, analogies,...)
  • Utiliser des outils de référence (répertoires construits en classe, outils usuels,...)

Le document Eduscol "organiser l'étude de la langue au cycle 2" fixe le cadre horaire de l'enseignement du français au cycle 2 (10 heures par semaine). Il propose également une architecture pour l'enseignement du français en CE1 et CE2. Pour la classe de CP, l’organisation du temps hebdomadaire est à construire en fonction de la spécificité de ce niveau. L’organisation de l’enseignement du français est amenée à évoluer tout au long de l’année scolaire en s’adaptant aux progrès des élèves en lecture, écriture et compréhension du code.