Une séance décrochée sur le Groupe Nominal pour étudier la langue au CP
Dans le chapeau bleu ci-dessous, le formateur trouvera l'essentiel de la formation: objectif(s), public, durée, déroulement, diaporamas supports.
Les documents relatifs à la conception de formation sont extraits du livret "concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves" (version 7- octobre 2019).
Objectif pour le formateurAccompagner les enseignants dans une démarche réflexive sur la langue à partir d'une séance spécifique sur le Groupe Nominal. Public viséEnseignants de CP Durée3 à 4 heures savoirs utiles au formateur à consulter au préalableLes résultats de la recherche Lire-Ecrire L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite? Quelle démarche pour élaborer les scénarios de formation? Supports
Déroulement en 7 étapes
Ce scénario s'organise en sept étapes :
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étape 1 - recueillir à travers le Q-Sort le rapport à la langue des enseignants
Temps estimé : 30 à 40 minutes.
Support :
- Diaporama Q-Sort (Diapo 1 : présentation du Q-sort et du fonctionnement, Diapo 2 : les 20 assertions sur l’étude de la langue)
- Q-Sort mode d'emploi
- Q-Sort format A5 à dupliquer
Précision du déroulement :
- Donner la consigne suivante: "À partir des assertions suivantes (Diaporama Diapo 2), lesquelles vous correspondent le plus et lesquelles vous correspondent le moins ?
- Proposer un court temps d'échange par 3 ou 4 sur les choix individuels afin de pouvoir traiter les réponses
- Restituer la synthèse du Q-Sort à partir du tableau résultats.
Variable possible:
Le Q-sort vise à mettre les enseignants en réflexion au début du temps de formation.
L'usage du post-it est une autre technique envisageable. Chaque enseignant dispose alors de 3 post-its d'une couleur (les +) et 3 post-its d'une autre couleur (les -) et indique le numéro de l'assertion sur le ou les post-its (+2 ou -2 = 2 post-it, +1 ou -1 = 1 post-it). Chacun vient ensuite afficher ses post-its sous le numéro de l'assertion choisie (toutes les assertions étant écrites le long d'une flèche horizontale). Les post-its positifs sont affichés au dessus de la flèche, les post-its négatifs en dessous.
étape 2 - construire une séance sur les groupes nominaux à partir de production d'élèves
Temps estimé : 15 minutes.
But en formation: amener les enseignants à concevoir une séance décrochée d'étude de la langue.
Précision du déroulement :
- Projeter les productions des élèves
- Demander de concevoir la séance d'apprentissage précédant les productions projetées en identifiant le/les objectif (s) visés et les consignes données.
Choix d'enseignement pouvant être mis en discussion au sein du collectif: qu'est-ce qu'on gagne, qu'est-ce qu'on perd:
- À utiliser une activité de tri en étude de la langue?
- À donner une consigne ouverte ? À donner une consigne fermée (critère de tri donné aux élèves) ?
étape 3 -observer les traces de l'activité des élèves et comprendre leur logique
Temps estimé : 30 à 40 minutes.
But en formation: amener les enseignants à comprendre les critères de tri effectués par les élèves. Classer les réponses des élèves.
Modalité : cette étape peut se faire en groupe
Supports :
- Fichier à dupliquer pour les enseignants (1 pour 2)
- Diaporama Analyse de tris GN (Diapo 1 : objectif et règle du tri, Diapo 2 : description de la séance de tri et des phases de travail, Diapo 3 : présentation du corpus à trier sans clés d’analyse, Diapos 4 à 9 : analyse des réponses des élèves, Diapo 10 : tri d’élèves de CE2 et illustration des difficultés à gérer le métalangage (le terme "sujet" pose problème)
Précision du déroulement : À partir du diaporama Analyse de tris GN ,
- confronter les propositions émises précédemment à la mise-en-oeuvre effective d'une séance sur les tris de Groupes Nominaux;
- observer et comprendre la cohérence des critères de tris utilisés par les élèves;
- classer les réponses des élèves et analyser collectivement.
Passage à risque : la consigne ouverte de l'enseignant au début de la séance effective peut déstabiliser mais elle est indispensable pour laisser les élèves construire leur propre tri avec leurs propres critères.
Commentaire des concepteurs : le tri est à différencier du classement. Le tri se construit autour d'une propriété déclarée avec deux colonnes et les éléments sont soit OUI soit NON. Le classement intègre des croisements de critères et offre la possibilité d'avoir plusieurs groupes.
étape 4 - ANALYSER UN corpus POUR une activité de tri
Cette étape a pour objectif de permettre aux enseignants de réfléchir au corpus utilisé et d'en ressortir les variables grammaticales.
Temps estimé : 10 à 20 minutes
But en formation : amener les enseignants à analyser le corpus utilisé et valoriser les corpus comportant des variations de nombre des groupes nominaux
Modalité : cette étape peut se faire en groupe
Support :
- Diaporama Analyse de tris GN - Diapo 11 : retour sur le corpus et découverte des variables grammaticales
Précision du déroulement : A partir de la diapo 11
- analyser le corpus utilisé
- ressortir les variations en nombre des groupes nominaux
- élaborer un autre corpus
Passage à risque : la connaissance grammaticale des enseignants sur le fonctionnement de la variation en nombre des Groupes Nominaux peut être un obstacle et nécessite d'y revenir. Possibilité de revenir alors à l'étape 4 du scénario 1.
étape 5- Apport didactique - Interroger la singularité et la pluralité versus le singulier et le pluriel
L'objectif de cette étape est de partager des références avec les enseignants et d'apporter un savoir didactique sur la notion de pluralité et la question du pluriel grammatical.
Temps estimé: 30 à 40 minutes
Précisions sur le déroulement: le formateur s'appuiera sur l'intégralité du diaporama 1.3 dans cette étape (10 diapositives).
1- En fonction du temps dont il dispose, il peut:
- soit déplier et expliciter les dix diapositives successivement.
- soit prendre appui sur les vidéos de l'étape 3 en organisant des temps d'échange plus longs (en gardant la même trame de questionnement que dans la phase 3 de l'étape 2). Ces temps d'échanges pourront porter sur le choix de l'enseignante de faire "vivre" la pluralité à ses élèves, sur l'obstacle que représente la notion "quelques" aux yeux des élèves et sur l'utilisation de manipulations syntaxiques de la vidéo 4.
2- A partir du diaporama 1.3, diapo 10 animée, le formateur invite les enseignants à trouver des exemples de noms au croisement des dimensions sémantique et syntaxique.
D'autres ressources pour faire le point sur l'accord en nombre du Groupe Nominal.
étape 6- analyser la place du langage de l'élève dans les interactions enseignant/élèves et repérer ce qui permet aux élèves de mieux justifier
Cette étape a pour objectif d'amener les enseignants à analyser la place du langage de l'élève dans les interactions et de dégager des règles d'actions permettant aux élèves de mieux justifier leurs choix.
Temps estimé : 40 à 50 minutes
But en formation: amener les enseignants à repérer ce qui permet aux élèves de mieux expliciter.
Modalité : cette étape peut se faire en groupe
Support :
-
Fichier-tapuscrit à dupliquer pour les enseignants
-
Diaporama explicitation (Diapos 1 à 3 : présentation de l’activité pour les enseignants (3 grandes entrées = explicitation-motivation-reformulation, Diapos 4 à 6 : pour accompagner la synthèse avec reprise des échanges)
- Vidéos des interactions enseignant-élève:
CP1 |
CP11 | CP12 | CP13 |
CP2 | CP21 | CP22 | |
CP3 | CP3 |
Précision du déroulement :
- Prendre connaissance du tapuscrit et de la séance vidéo;
- Observer la place du langage de l'enseignant dans les interactions et opérer un classement.
Questions pouvant être mises en discussion :
- Qu'est-ce que l'élève explicite ?
- Qu'est-ce que l'enseignant explicite ?
Le formateur pourra prendre appui sur les diapos sur le diaporama d'explicitation et sur les apports de Sylvie Cèbe et Jacques Bernardin (Diapo S. Cèbe, Diapo J. Bernardin).
étape 7- élaborer des séances décrochées de tri de groupes nominaux en CP et en CE1
Cette étape a pour objectif de permettre aux enseignants de concevoir d'autres séances de tris en resserrant les consignes.
Temps estimé : 30 minutes
But en formation: amener les enseignants à repérer ce qui permet aux élèves de mieux expliciter.
Modalité : cette étape peut se faire en groupe
Support :
-
Diaporama poursuivre le tri (Diapos 1 à 3 : présentation de pistes possibles, Diapo 4 : présentation de l’objectif de ces séries de séances (Distinguer, repérer et comprendre le pluriel de Groupes Nominaux en appui sur 3 indices convergents) et clarification des trois indices)
Précision du déroulement :
- proposer une synthèse de tri en partant du moins attendu (exemple: l'entrée sémantique) au plus attendu (pluralité-pluriel);
- reproduire une séance équivalente avec un corpus différent, trier avec une consigne plus contrainte en appui sur des propositions d'élèves valorisées provenant de la séance précédente;
- commencer à construire des affichages analogiques ou les Groupes Nominaux sont rangés selon le nombre sans explications grammaticales;
- proposer d'autres activités avec une classification de Groupes Nominaux déjà réalisée par l'enseignant et demander aux élèves de placer d'autres étiquettes puis de justifier .
Remerciement
Barbara Andouart (ERUN) pour sa contribution à la création du Q-sort.