Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 286 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Fichier cadre commun
Par skus publié 02/11/2016
Rattaché à Documents / Publications / dossier-travail-personnel
Fichier projet accompagnement à la scolarité
Par skus publié 02/11/2016
Rattaché à Documents / Publications / dossier-travail-personnel
Fichier Dossier-travail-personnel-avec-annexes
Par skus publié 07/11/2016 Dernière modification 08/09/2017 10:54
Rattaché à Documents / Publications / dossier-travail-personnel
Fichier Troff document ecole-familles-analyse-existant
Par skus publié 08/12/2016
Rattaché à Documents / Publications / docs-parcours-ecole-familles
Fichier Microsoft PowerPoint presentation ecole-famille-diaporama-PPT
Par skus publié 09/12/2016
Rattaché à Documents / Publications / docs-parcours-ecole-familles
Fichier PDF document ecole-famille-diaporama-PDF
Par skus publié 09/12/2016
Rattaché à Documents / Publications / docs-parcours-ecole-familles
Fichier memoire-caffa-g-caron
Par skus publié 30/06/2017
Rattaché à Documents / Publications
Fichier Piloter-en-EP-le-dossier
Par skus publié 05/11/2017 Dernière modification 12/10/2018 14:29
Rattaché à Documents / Publications
Fichier De l'usage de la vidéo en formation
Par skus publié 22/12/2017
Rattaché à Documents / Publications
Document Octet Stream Devenir élève francophone plurilingue Des valeurs partagées aux pratiques réelles, quelle(s) formation(s) partagée(s) entre les enseignants de classes dites ordinaires et enseignants d'UPE2A
Par skus publié 16/12/2014 Dernière modification 28/11/2023 14:37 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Devenir un élève francophone plurilingue, lorsque l’on est allophone en situation de migration récente, impose de s’inscrire dans une forme scolaire méconnue, voire même inconcevable mentalement, celle du pays d’accueil. Devenir un élève qui s’engage dans la tâche scolaire exige d’apprendre à communiquer, se socialiser et se scolariser en français, tout autant que s’acculturer à de nouvelles pratiques avec pour corollaire de se construire une identité positive (Rayou, 2014). Ce travail de métissage linguistique, culturel, scolaire ne peut s’engager que sous certaines conditions d’accueil, d’étayage, d’accompagnement. L’ouverture à l’altérité « obligée » pour ces élèves nouveaux arrivants n’en est pas moins primordiale dans la formation de tout élève. C’est donc l’ensemble des enseignants qui ont à mener des actions coordonnées et des projets partagés, dans les temps d’UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants), comme dans les classes dites ordinaires.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME