-
Piloter et soutenir
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
16/01/2023 15:32
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Points communs entre les trois dispositifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
30/03/2020 16:03
Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance communs.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Convergences et controverses
-
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
05/11/2018
—
Dernière modification
14/11/2019 16:11
Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que ces vidéos proposent des pratiques en contexte. Cet article propose un cadre pour travailler en formation.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Points de vigilance pour l'utilisation de la vidéo en formation
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2018
—
Dernière modification
26/10/2023 15:27
Les modules de formation proposés utilisent des extraits vidéo. Nous attirons l'attention des formateurs sur le fait que, comme toutes pratiques, celles qui sont données à voir sont discutables et à discuter dans le respect des personnes et du travail des professionnels. Cet article propose un cadre pour travailler en formation à partir de vidéos
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
-
Premières années de math'ernelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
apprentissage,
maternelle
Rattaché à
Mathématiques
-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Proposition formateur- consigne-cycle 1
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
26/11/2018
—
Dernière modification
26/11/2018 17:43
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Proposition formateur- sudoku
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/11/2018
—
Dernière modification
03/12/2018 15:09
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
question debutant-odp
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
question debutant-pdf
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
02/10/2018
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas