-
Prise en compte des réponses erronées des élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:28
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
métier,
didactique,
formation,
différenciation,
langages,
collectif de travail,
education prioritaire
Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Expliciter les consignes au cycle 1
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:27
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Entretien avec une chercheure
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
14/10/2023 13:55
Pascale Ponte, enseignante-chercheure en sciences de l'Éducation à l'Université de Cergy-Pontoise (95) a écouté les trois présentations de dispositifs visant à faire entre les parents dans les classes.
Elle interroge ici les enjeux de cette ouverture et les effets du côté des parents comme des enseignants concernés. Elle constate que les effets pour les élèves eux-mêmes -premiers bénéficiaires en théorie- ne sont jamais mesurés directement. Sont-ils mesurables, ou peut-on postuler que les élèves bénéficient d'effets avérés au niveau des adultes?
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Convergences et controverses
-
Controverses
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
30/03/2020 15:02
Ces trois modules d'ouverture de la classe aux parents d'élèves suscitent le débat parmi les professionnels de terrain et les chercheurs.
Tout le monde peut donner un avis, pour ou contre... mais la réflexion avance bien davantage lorsqu’elle se nourrit de la réalité de l’expérience. Plusieurs professionnels ont pris le temps d'échanger suite à la présentation des projets. Extraits de cet échange.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Convergences et controverses
-
Points communs entre les trois dispositifs
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
30/03/2020 16:03
Les trois dispositifs présentés, tous en Éducation Prioritaire ont des objectifs communs avec des modalités différentes. Leur présentation conjointe a également permis de discerner des effets et des points de vigilance communs.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Convergences et controverses
-
R.E.P.E.R.E.
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
27/03/2020 19:23
À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Trois dispositifs d'ouverture de la classe
-
"Classes ouvertes"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
27/03/2020 16:11
Au collège Sonia Delaunay, une équipe d'enseignants, dans le cadre d'un Léa accompagné par deux chercheurs, ont décidé d'ouvrir des cours à des parents volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre la notion d'autonomie attendue à l'école. Ils présentent ici le dispositif.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Trois dispositifs d'ouverture de la classe
-
"Parents dans la classe"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
27/03/2020 16:09
Au collège Elsa Triolet , une équipe d'enseignants, avec l'aide de la coordinatrice REP et d'une chercheuse, ont décidé d'accueillir des parents d'élèves volontaires afin de leur permettre de mieux comprendre ce qui se passe dans la classe. Ils présentent ici ce dispositif.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Trois dispositifs d'ouverture de la classe
-
Verbatim-passation-monstres
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
22/01/2019
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Premières années de math'ernelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
apprentissage,
maternelle
Rattaché à
Mathématiques