-
Éclairages par des concepts issus de la recherche
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
13/10/2023
—
Dernière modification
13/10/2023 09:36
Lors d'une séance en inter-degrés (maternelle, élémentaire, collège), l'enregistrement audio a été analysé par un groupe d'enseignants engagés dans le projet "co-éducation". Cette analyse collective a mis en exergue différents points de vue et questionnements sur la co-éducation. Les apports de recherche développés ci-dessous sont mis en lien avec des extraits de l'enregistrement d'une part, des entretiens et des échanges d'autre part. Ils permettent de mettre en mots et de mieux comprendre les processus co-éducatifs en jeu dans le vécu des professionnels et des parents.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire
-
conclusion
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
06/10/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
bilanpdf
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
19/09/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
verbatim APC2
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
10/07/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
verbatim APC
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
10/07/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
outil diagnostic
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
03/07/2023
Rattaché à
Documents
/
documents CHD
-
Premières années de math'ernelle
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
14/12/2022
Cet article est publié dans la rubrique "mathématiques".
Reportage à l'école maternelle des Bleuets, classes de PS/MS en REP+ à Lyon . Ce dossier s'adresse aux formateurs, aux enseignants et aux pilotes qui s'intéressent aux apprentissage au cycle 1 en numération. Il est organisé en deux parties : des vidéos de séances d'apprentissages suivies d'entretiens avec les enseignantes d'une part, des scénarios qui permettent d'articuler des questions portant sur ce qui est difficile à apprendre pour les élèves et des questions portant sur ce qui est difficile à enseigner pour les enseignants .
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
Narramus : un outil pour apprendre à comprendre et à raconter
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
14/12/2022
Cet article est publié dans la rubrique "langages". Sylvie Cèbe et Isabelle Roux-Baron présentent les fondements théoriques et les utilisations de leur outil Narramus, lors d'une journée de formation de formateurs à l'IFE, en 2017.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
L'oral à l'école maternelle : et les petits parleurs ?
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
07/01/2022
—
Dernière modification
14/12/2022 17:11
Cette ressource est publiée dans la rubrique "langages".
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
Construire son langage dans plusieurs langues
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:22
Nathalie Blanc, Maitre de conférences en Sciences de l’éducation, à l'INSPE (Université Lyon 1) et au laboratoire ICAR, complète la table ronde. Elle montre l'intérêt de la prise en compte des compétences plurilingues à l'école maternelle, à partir de l'exemple d'un enfant observé dans une classe de petite section en REP+ .
Rattaché à
Langages
/
…
/
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
/
Une chercheuse