Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire
INTRODUCTION
À Albertville (Savoie) deux équipes d’écoles entreprennent de questionner la relation école-familles et se former de manière collective, avec un soutien conjoint de l’Education Nationale et de la Ville. Elles associent les parents d'élèves à la réflexion, ainsi que différents partenaires professionnels du territoire. La démarche, accompagnée par des chargés d'études du centre Alain Savary aboutit au renforcement des dispositifs existants et à la mise en place de nouvelles initiatives pour la relation écoles-familles, construites sur une modification des regards et des attentes des professionnels .
Cette ressource se compose de deux parties :
- " Reportage à Albertville" : on trouvera ici les différentes étapes de ce projet, les outils utilisés, les actions mises en œuvre , les éléments de bilan.
- " Zoom sur un dispositif " : on trouvera là les traces d'un travail approfondi autour d'un dispositif de soutien parental aux devoirs à la maison : les intentions de départ, l’audio et le verbatim d’une séance, l'analyse par les différents acteurs et par des regards extérieurs, et enfin la modification du dispositif après cette analyse.
Sommaire :
- Première partie : Reportage à Albertville
- Projet : contexte, objectifs, méthodologie, déroulement
- Etat des lieux : les outils , les constats, les axes de travail choisis
- Bilans d'étape et regards croisés des acteurs
- Et après ? Effets constatés, limites, valorisations et partages d'expériences.
- Deuxième partie : "Zoom sur un dispositif"
- APC parents : impliquer les parents dans l'aide aux devoirs? : contexte, audio d'une séance, verbatim
- Ce qu'en disent les enseignants
- Entretien avec une chercheuse
- Eclairages par des concepts et des recherches