Évolution du dispositif après analyse
LA démarche de l'équipe enseignante
Les enseignants de cette école, confrontés à la persistance de parents peu impliqués dans le suivi des apprentissages scolaires, ont mis en place ce dispositif d'APC "parents" afin d'étayer les parents en méthodologie.
Cependant, l'entretien avec les mères d'élèves, suivie de l'analyse et du travail collectif, les a amené à prendre conscience des difficultés des parents, de l'organisation complexe du quotidien de ses mères, de la mesure de leur investissement, et finalement de l'écart entre ce qui était demandé et ce qui était possible.
LEs décisions suite à l'analyse de l'entretien
L'équipe enseignante a alors pris des décisions concrètes concernant les devoirs :
- mieux harmoniser en interne les demandes de travail scolaire à faire la maison ;
- alléger les tâches d'accompagnement parental ;
- internaliser en classe les étapes de mémorisation et de travail en autonomie;
- intensifier les relations partenariales avec les structures d'aide aux devoirs dans le quartier.
des réponses pédagogiques
La démarche collaborative et réflexive a permis - l'équipe de prendre conscience de leur propre boucle itérative.
- Au départ, les enseignants analysent leur propre demande de suivi des devoirs : ils souhaitent aider les parents pour qu'ils puissent aider leurs enfants, car ils constatent les difficultés pour les parents à répondre à ces demandes.
- Ils mettent en place un dispositif d'APC, destiné aux parents dans un objectif d'explicitation. Ils y vivent un dialogue ouvert qui leur fait prendre conscience du décalage profond que vivent certains parents et de leur impossibilité à répondre. Cela les incite à modifier leur demande.
- Ils reviennent à leur propre pratique professionnelle interne à la classe, et se tournent également vers les partenariats de quartier, pour chercher des solutions pédagogiques.
Illustrations de Katrien Nijs
CONCLUSION
Si on se réfère aux concepts et aux recherches qui documentent la notion de coéducation, il est possible d'éclairer ce chemin de l' équipe autour d'un dispositif d'aide aux devoirs :
- Lors de l'entretien avec les mères, les enseignants ont mis en oeuvre une volonté d'explicitation.
- Ce choix d'un entretien ouvert, illustre le principe de la reconnaissance mutuelle (Honneth, 1992) et de la parité d'estime (Pineau, 1983) autorisant les mères à dire leurs difficultés et leurs limites de possibilités d'accompagnement.
- Les paroles des mères, réécoutées par les enseignants et analysées collectivement, ont déclenché la prise de conscience pour les enseignants de l'écart entre ce qui leur est demandé et ce qu'elles peuvent faire (Kapko, 2003).
- Les professionnels ont décidé de modifier leurs attentes vis-à-vis des parents d'élèves à propos des devoirs, et de prendre des décisions pédagogiques. Ils sont ainsi passés d'une coopération rêvée à une coopération possible.
Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône