Zoom sur un dispositif
LIRE ENSEMBLE UNE TRACE DU RéEL
Dans ce projet, l’un des partis pris de l’accompagnement mené par le Centre Alain Savary est de s’intéresser concrètement aux questions et problèmes qui se posent pour les professionnels. Dans cette approche, il a été demandé aux équipes de choisir un ou plusieurs dispositifs "observables" afin de réaliser des enregistrements, avec l'accord des parents concernés. L'accès à ces situations de travail mais aussi aux points de vue des acteurs dans les situations observées vise à mieux comprendre le vécu des uns et des autres, les intentions et les préoccupations des professionnels dans la situation de travail.
Les équipes, parmi les actions mises en oeuvre (voir le détail dans la partie "reportage") ont proposé d'analyser collectivement :
- le dispositif "APC parents / méthodologie" ;
- le dispositif "réunion avec les parents élus".
Ces enregistrements ont été suivis d'entretiens avec les professionnels concernés, puis de temps d'analyse en inter-métiers. Ces temps d’échange ont permis de mieux comprendre les difficultés d’implication de certains parents et la nature de certains malentendus, puisque la persistance de ces deux obstacles avait été identifiée lors du diagnostic de territoire.
Dans la partie qui suit, le "zoom" sera effectué sur l'analyse du dispositif "APC parents / méthodologie".
CONTEXTE
Vanessa et Stéphane sont enseignants à l'école Plaine de Conflans, une école d'Albertville en milieu urbain, non classée en REP malgré une forte proportion de familles en précarité sociale. L'école est engagée dans le projet de développement de dispositifs de coéducation avec les familles (voir reportage). Dans ce cadre, les enseignants ont décidé d'organiser des séances d'APC (aide pédagogique complémentaire / séances hors temps de classe organisées avec des petits groupes d'élèves). Il s'agit d'inviter des parents d' élèves, avec leurs enfants, pour examiner ensemble les conditions dans lesquelles l'élève fait ses devoirs et donner des aides méthodologiques aux parents. Un espace numérique de travail (ENT) est en cours de mise en place dans l'école.
Vanessa enseigne en CE2 à mi-temps et partage la classe avec Mélanie. Elle a seulement quelques années d'ancienneté. Talia et Mounir sont dans sa classe. Stéphane est directeur de l'école, il est un enseignant expérimenté, chargé de la classe de CM2. Karine, soeur de Thalia est dans sa classe.
Mme N et Mme B, respectivement mères de Talia et de Mounir sont sollicitées par les enseignants car ceux-ci ont perçu que le suivi des devoirs était difficile . Le jour J, Mme N est présente avec ses deux filles, Mme B est venue sans son fils car il est malade. Une troisième mère d'élève, invitée, ne se présente pas.
DÉROULEMENT DE LA SéANCE
La séance d'Aide Pédagogique Complémentaire dure 45 minutes.
Les enseignants ont choisi d'entrer en matière avec un choix d'images : chaque enfant et chaque parent choisit une image qui représente le travail à la maison.
Du côté des élèves :
- Talia (8 ans, CE2) choisit l'image d'un immense escalier qui aboutit dans le ciel. Un tout petit escargot est au pied de cet escalier.
- Karine (10 ans, CM2, soeur de Thaïs) choisit l'image d'une poule-policier qui surveille un immense oeuf et une cohorte de poussins.
Du côté des mères :
Mme B, mère de Mounir, choisit l'image d'une montgolfière. Mme N, mère de Talia et Karine choisit l'image d'un sablier.
Puis chaque mère explique comment se déroule le moment de devoirs à la maison et les difficultés qu'elles rencontrent. La discussion s'engage.
NB Les prénoms des élèves ont été changés
CORPUS Audio et verbatim
Un montage de 11'13 a été réalisé à partir de cette séance. Vous trouverez ci-dessous :
- l'enregistrement chapitré ainsi qu'un résumé du contenu ;
- la transcription de cet échange : ICI
player1 | |
Le temps et l'organisation | 00:00:00 |
L'aide au travail et les évaluations | 00:01:54 |
Les mots de dictée | 00:03:37 |
Les difficultés pour aider et l'ENT | 00:05:28 |
Noter les devoirs ? | 00:06:47 |
Comment ça se passe à la maison | 00:09:18 |
Conclusion | 00:10:00 |
Le temps et l'organisation |
Mme N explique pourquoi elle a choisi l'image du sablier et comment elle organise les devoirs à la maison pour ses filles, compte tenu de ses contraintes d'horaires de travail. |
L'aide au travail et les évaluations
|
Mme B explique ses propres difficultés pour faire travailler son fils et le stress lié aux évaluations fréquentes. Les enseignants donnent des conseils pour l'organisation du travail et expliquent le système d'évaluation. |
Les mots de dictée |
Comment apprendre les mots de dictée ? Les deux mères expliquent leurs stratégies et les enseignants donnent des conseils de mémorisation et d'entraînement. |
Les difficultés pour aider et l'ENT |
Mme B revient sur ses difficultés et les enseignants lui expliquent en quoi l'espace numérique de travail pourra aider son fils et alléger sa tâche. |
Noter les devoirs ? |
Les enseignants conseillent sur le temps à passer aux devoirs. Mme B et Mme N expliquent que les enfants ne notent pas toujours les devoirs et décrivent en quoi cela complique leur tâche de parents. Les enseignants sont étonnés et en prennent acte. |
Comment ça se passe à la maison |
Mme B explique comment se passe le temps de travail à la maison : quand, où, avec quel guidage. |
Conclusion |
L'enseignant demande aux mères leur bilan de ce temps et leur propose de se revoir dans quelques temps pour faire un point. |
Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône