-
Complément_didactique-Entrée_Dans_la lecture_ecriture
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
30/01/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Complément_didactique-Champagne-GN-expansé
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
30/01/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Favoriser l'alliance éducative entre l'école et les parents "éloignés"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Xavier Conus, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse) travaille depuis plusieurs années sur la relation école-famille. Son intervention rend compte de plusieurs de ses recherches, croisées avec les résultats d’autres recherches en France et au Canada.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
XAVIER CONUS
-
Ce que nous apprend une immersion auprès de mères immigrées de quartier populaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Chloé Riban, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre, (laboratoire CREF, équipe Efis), présente son travail de recherche, relatif à sa thèse soutenue en 2020. Sa question initiale est : « Qu’est-ce qui se passe, dans le rapport à l’institution scolaire, pour les mères de milieu populaire ? ». Elle cherche à comprendre l’expérience au quotidien de ces mères, eu égard aux attentes de l’école.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
CHLOE RIBAN
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
06/02/2023 11:30
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Recherches et rapports
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
10/03/2023 16:12
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
_a la une,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Témoignage : Concevoir une formation sur la numération en cycle 2
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
23/09/2022
—
Dernière modification
21/02/2024 16:51
—
Mots-clés associés :
formation des formateurs,
didactique,
mathématiques
Anne Christyn, conseillère pédagogique à Bayonne dans l'académie de Bordeaux, partage son expérience de conception d'une formation sur la numération au cycle 2 (IFÉ, novembre 2021). Elle explicite l'ingénierie de formation conçue à partir d'une commande institutionnelle.
Rattaché à
Mathématiques
-
Diaporama-AC-FO-Cycle2-Numeration
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
18/07/2022
—
Dernière modification
16/09/2022 12:03
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
REGARDS CROISES SUR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
24/09/2021
Ce sont ces enfants que tous les enseignants rencontrent dans leur classe en maternelle, particulièrement en Éducation Prioritaire. Ce chapitre part du quotidien de la classe, avec trois témoignages : une enseignante stagiaire s'empare de cette question au plus près des élèves ; une enseignante-formatrice élargit l'analyse et aborde la notion de coéducation langagière ; une enseignante-chercheuse se penche sur l'observation d'un enfant plurilingue dans une classe. Ces trois professionnelles abordent ensemble et de manière complémentaire la question des "petits parleurs dans la classe" lors d'une table ronde à l'IFE, en mars 2019, dans le cadre de la formation "Oral en contextes".
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
07/09/2021 15:42
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques