Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 286 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Quand les enfants allophones de maternelle sont perçus comme des élèves «en difficulté de langage», quelles pistes de réflexion ?
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Nathalie Thamin de l’université de Franche-Comté a fait état d’une recherche-action en cours ayant pour origine une demande de formation émanant d’équipes enseignantes dans plusieurs circonscriptions de Franche-Comté formulée au CASNAV de Besançon. Ces enseignants témoignent de difficultés rencontrées dans leur agir professionnel auprès d’élèves allophones spécifiquement turcophones nés en France, dans un contexte d’implantation migratoire régional dense. Le rôle et les représentations de l’école maternelle ont été questionnés, tant du point de vue institutionnel que de celui des enseignants et des familles.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Document Une indienne au collège ?
Par skus publié 19/08/2013 Dernière modification 15/12/2022 11:28
Paule Cacciali, psychologue clinicienne et psychanalyste, expose les éléments cliniques d’une collégienne francophone née en France, d’origine tamoule, sage et bonne élève à l’écrit, mais qui ne parle pas en classe, au risque de se retrouver dans l’impasse de l’exclusion scolaire. Avec Marie-Odile Maire Sandoz et Diana-Lee Simon, P. Cacciali a engagé un projet d’intervention dans l’établissement scolaire qui a donné des résultats.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME / L'enfant et ses langues à l'école, les comptes rendus des interventions
Actualité La discrimination à l’école, de quoi parle-t-on ?
Par skus publié 13/07/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10
Rattaché à Et encore... / / 2 / 1
Collage lutter contre les discriminations à l'école
Par skus publié 13/07/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10
« Il ne parait pas incongru de se demander si le principe même d’égalité de traitement est respecté, voire si une discrimination négative n’est pas à l’œuvre. », Rapport de la concertation "Refondons L’école De La République", La Documentation Française, page 14
Rattaché à Et encore...
Document Ecole et quartiers
Par skus publié 13/07/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05
Rattaché à Partenariats / 2 / 2
Collage Le partenariat éducatif dans les quartiers prioritaires
Par skus publié 13/07/2013 Dernière modification 19/10/2021 20:39
Fichier Référentiel sur la discrimination à l'école
Par skus publié 08/07/2013 Dernière modification 12/04/2016 14:54
Rattaché à Documents / Documents SK
Document object code Le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école invité de la chronique "Sans Préjugés" sur France Info
Par skus publié 06/07/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : ,
Rattaché à Et encore... / Discriminations / Actualités
Document "La discrimination à l’école, de quoi parle­‐t­‐on ?", le référentiel du réseau national de lutte contre les discriminations à l'école
Par skus publié 06/07/2013 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés : , , , , ,
Rattaché à Et encore... / Discriminations / Actualités
Document Questions vives du partenariat et réussite éducative : conclusion du rapport 2012-2013
Par skus publié 26/06/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2012-2013