Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 286 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil
Par skus publié 14/01/2016 Dernière modification 13/11/2019 09:10 — Mots-clés associés :
L'Académie de Créteil, en partenariat avec le réseau CANOPÉ, l'UPEC-ESPE de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école et le CGET, vous invite à une conférence de consensus sur les discriminations à l'école.
Rattaché à Et encore... / Discriminations / Actualités
Fichier MProuchet-_article_difficulte_scolaire
Par skus publié 13/01/2016 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rattaché à Documents / Publications / docs-enseignement-plus-explicite
Fichier Troff document Texte-double-entonnoir-mprouchet
Par skus publié 13/01/2016 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rattaché à Documents / Publications / docs-enseignement-plus-explicite
Fichier Troff document Texte-marguerite-mprouchet
Par skus publié 13/01/2016 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rattaché à Documents / Publications / docs-enseignement-plus-explicite
Document Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
Par skus publié 13/09/2015 Dernière modification 15/04/2016 10:16 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Réaliser un enseignement plus explicite
Document Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
Par skus publié 13/01/2016 Dernière modification 09/10/2019 21:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions...
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Réaliser un enseignement plus explicite
Fichier Qu'est-ce qui soutient les élèves
Par skus publié 06/01/2016 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rattaché à Documents / Publications / Qu'est-ce qui soutient les élèves
Document Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
Par skus publié 13/01/2016 Dernière modification 16/12/2021 17:19 — Mots-clés associés : , , , , , ,
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à Education prioritaire / / Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement / Réaliser un enseignement plus explicite
Fichier Unidata NetCDF document Programme colloque UNC
Par skus publié 31/12/2015 Dernière modification 12/04/2016 14:54
Rattaché à Documents / Documents SK
Fichier application/x-troff-me Diaporama Nouméa Multiculturalisme
Par skus publié 31/12/2015 Dernière modification 12/04/2016 14:54
Rattaché à Documents / Documents SK