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Conférence de consensus "Penser les discriminations à l’école pour les combattre : du déni à la lucidité ?", mercredi 3 février à Créteil
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Par skus
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publié
14/01/2016
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Dernière modification
13/11/2019 09:10
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Mots-clés associés :
discriminations
L'Académie de Créteil, en partenariat avec le réseau CANOPÉ, l'UPEC-ESPE de Créteil, le centre Alain-Savary IFé/ENS de Lyon, le réseau national de lutte contre les discriminations à l'école et le CGET, vous invite à une conférence de consensus sur les discriminations à l'école.
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Discriminations
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Actualités
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MProuchet-_article_difficulte_scolaire
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Par skus
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publié
13/01/2016
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Texte-double-entonnoir-mprouchet
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13/01/2016
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Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
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Par skus
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13/09/2015
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15/04/2016 10:16
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apprentissage,
accessibilité,
eps,
dispositifs,
formation,
différenciation,
accompagnement,
difficulté scolaire
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Education prioritaire
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite
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Enseigner plus explicitement, un outil pour la formation ?
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Par skus
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publié
13/01/2016
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09/10/2019 21:10
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Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
soutien,
accessibilité,
dispositifs,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
accompagnement personnalisé,
apprentissage
Est-il possible de didactiser, de proposer des pistes pour aider concrètement les enseignants à trouver des modalités pour enseigner plus explicitement ? Le centre Michel Delay de l'Académie de Lyon a formalisé, au cours de plusieurs années d'actions-formations-recherches dans les réseaux d'Éducation prioritaire, plusieurs modèles pour outiller la formation autour de ces questions...
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Education prioritaire
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite
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Qu'est-ce qui soutient les élèves
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Par skus
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publié
06/01/2016
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12/04/2016 14:55
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Qu'est-ce qui soutient les élèves
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Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
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Par skus
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publié
13/01/2016
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Dernière modification
16/12/2021 17:19
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Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation,
education prioritaire
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation.
Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
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Education prioritaire
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite
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Programme colloque UNC
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Par skus
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publié
31/12/2015
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12/04/2016 14:54
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Diaporama Nouméa Multiculturalisme
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Par skus
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publié
31/12/2015
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12/04/2016 14:54
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