-
Résolution de problème en MS
-
Par sdametto
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:27
Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
Expliciter les consignes au cycle 1
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
12/04/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:27
Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Parcours de formation
-
R.E.P.E.R.E.
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
27/03/2020 19:23
À Villiers-le-Bel, une association, en partenariat avec l’Éducation Nationale et la Ville, organise un dispositif d'ouverture de la classe à des parents volontaires de cycle 2, après leur avoir donné des éléments de compréhension de l'apprentissage scolaire. Le responsable de l'association présente ici le dispositif.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Des parents dans la classe
/
Trois dispositifs d'ouverture de la classe
-
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
-
Par fjarre
—
publié
27/03/2019
—
Dernière modification
22/04/2020 15:48
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale et conseiller spécial auprès de Jean-Marc Huart, DGESCO, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré. Cette intervention se situait dans le cadre de la deuxième session de la formation de formateurs « concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur le terrain en éducation prioritaire » organisée par l’Ifé-Centre-Alain-Savary en mars 2019.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Formation
-
Former à l'enseignement de l'écriture
-
Par fjarre
—
publié
04/02/2019
—
Dernière modification
10/05/2021 15:37
Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
/
Choix et démarches de formation
-
Bonne année 2020 !
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
14/01/2019
—
Dernière modification
27/03/2020 21:16
Vous êtes toujours plus nombreux à visiter le site du centre Alain-Savary, et à venir aux formations organisées à l'Ifé.
Nous vous remercions pour votre confiance.
L’équipe du centre Alain-Savary vous souhaite une excellente année riche en découvertes, partages et échanges professionnels.
Rattaché à
Actualités
-
Premières années de math'ernelle
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
15/12/2022 09:57
—
Mots-clés associés :
mathématiques,
didactique,
apprentissage,
maternelle
Rattaché à
Mathématiques
-
Les tours
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:26
Émilie travaille en atelier avec un groupe de cinq élèves de PS et MS volontaires. Ils ont des cubes emboitables et doivent reconstruire une tour de la même hauteur que celle que la maitresse a cachée sous la boite.
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
Les monstres
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
16/06/2023 10:28
Comme chaque mardi en fin de journée, Émilie et Élisabeth décloisonnent leurs classes. Les élèves de PS sont réunis dans la salle d'Élisabeth qui conduit un atelier avec cinq d'entre eux. Trois monstres veulent partir en vacances, le tapis volant sera-t-il adapté à la situation ?
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien
-
Sudoku en MS
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
04/01/2019
—
Dernière modification
20/02/2023 16:26
Comme chaque mardi sur ce créneau horaire, les vingt-cinq élèves de MS d'Émilie et Élisabeth sont réunis pour une séance de résolution de problème. Les enseignantes alternent pour conduire ces séances qui ont lieu deux fois par semaine. Aujourd'hui c'est Émilie qui conduit l'activité pendant qu'Élisabeth travaille la situation "des monstres" avec les élèves de PS...
Rattaché à
Mathématiques
/
Premières années de math'ernelle
/
Situations de classe et entretien