Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Education prioritaire
Formations Education Prioritaire
Ressources
Articles sur l'Éducation Prioritaire
Métiers
Enseignants
Formateurs
Pilotes
Enseignants surnuméraires
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Autres Métiers
Préfet des études
Mathématiques
LECTURE-ECRITURE
Langages
Travail personnel de l'élève
Ecole Maternelle
Décrochages
FORMATION
RECHERCHES
Etudes
archives décrochages
RESSOURCES
Archives privées
Ecole-Familles
Dispositifs et pratiques
Formation
Recherches et rapports
Partenariats
Les journées d'étude 2014-2015
Le séminaire 2013-2014
le séminaire 2012-2013
Les journées d'étude 2011-2012
le séminaire 2009-2011
Le séminaire 2008-2009
Autres ressources
Enseignants, animateurs à Dijon
Et encore...
Discriminations
Art et Ecole
Internats
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
xyzep
Il y a
86
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Document
Fichier
Lien
Actualité
Boite à outils
Boite TPE
Configuration Charte
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
Développer l’accompagnement pédagogique des enseignants par les corps intermédiaires et la formation
Par
skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Beaucoup d’enseignants se sentent démunis face aux difficultés de leurs élèves en Éducation prioritaire. Si la formation initiale des jeunes enseignants est inégale, l’enjeu principal est celui de l’accompagnement et de la formation continue.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
Développer des pratiques pédagogiques renforçant l’autonomie des élèves
Par
skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Pour sortir d’emblée le terme d’autonomie de la polysémie qui l’entoure, précisons que nous traitons ici de l’autonomie de l’élève dans son travail personnel d’appropriation des savoirs de l’école. Si les enseignants sont nombreux à déplorer le « manque d’autonomie » de leurs élèves, ils sont moins souvent attentifs aux conditions de la construction progressive de celle-ci, risquant ainsi de l’attribuer exclusivement à des caractéristiques intra-personnelles des élèves.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
Ressources de 2009 à 2010
Par
webmaster
—
publié
08/01/2010
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
…
/
XYZep
/
Ressources
XYZep 2008-2009 préparation
Par
webmaster
—
publié
03/10/2008
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
…
/
XYZep
/
2008-2009
Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
Par
skus
—
publié
13/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:16
— Mots-clés associés :
apprentissage
,
accessibilité
,
eps
,
dispositifs
,
formation
,
différenciation
,
accompagnement
,
difficulté scolaire
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
Nos publications
Par
skus
—
publié
30/04/2015
—
Dernière modification
15/05/2024 14:46
Vous retrouverez ici toutes les publications du centre Alain-Savary au format PDF : rapports de recherche, de séminaire, études, textes de synthèse, outils de réflexion, anciennes revues, etc.
Rattaché à
Documents
/
Publications
Anciens numéros
Par
webmaster
—
publié
03/01/2007
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Vous trouverez ici tous les anciens numéros d'XYZep depuis sa création (1997), soit en intégralité (les BULLETINS), soit de manière dissociée, rubrique par rubrique (les DOSSIERS, les ZOOMS, etc.).
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
XYZep
Comment mettre en place une politique de ressources humaines pour attirer et fidéliser les équipes en Éducation prioritaire ?
Par
skus
—
publié
16/10/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
Beaucoup de postes (enseignants, pilotes) en Éducation prioritaire sont peu demandés et les personnels y restent moins longtemps que dans les autres territoires. Pourtant, certains établissements arrivent à avoir des équipes stables et c’est l’un des principaux facteurs de réussite de élèves. La question de comment attirer et fidéliser les équipes se pose. Cette question en renvoie à d’autres : qu’est ce qui fait que ces postes sont fuis ? A quelles conditions peuvent-ils être attirants et donner envie d’y rester ?
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 6 : Renforcer le pilotage et l'animation des réseaux
Réaliser un enseignement explicite
Par
skus
—
publié
27/09/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
texte réalisé pour la préparation des Assises de l'Éducation prioritaire en 2013. Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche, au risque de malentendus, mais un certain nombre de travaux aux fondements très différents nourrissent des propositions pédagogiques qui peuvent trouver des convergences.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
Dossier 2005-2006
Par
webmaster
—
publié
17/07/2007
—
Dernière modification
12/04/2016 14:54
Rattaché à
Documents
/
…
/
Archives
/
2005-2006
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
4
5
6
7
8
9
Fermer