Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche pour xyzep

Il y a 86 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document La parentalité à travers le partenariat familles populaires et école
Par stefani publié 04/09/2012 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , ,
séance 1 du séminaire (11/05/2010) Problématique : Quel partenariat instaurer pour sensibiliser les familles à la réussite scolaire et éducative des enfants ? Les mêmes logiques de partenariat ne peuvent-elles pas s’appliquer aux relations entre professionnels de l’action éducative ? Intervention de Pierre Périer
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2009-2011
Document Réussite éducative et réussite scolaire
Par skus publié 30/08/2013 Dernière modification 14/04/2016 12:05 — Mots-clés associés : , , , ,
séance 2 du séminaire (02/07/2010) problématique : Comment définir la réussite scolaire et la réussite éducative ? Comment les politiques publiques et le partenariat ont-ils évolué depuis la création des dispositifs d'éducation prioritaires ? intervenant : Daniel Frandji
Rattaché à Partenariats / le séminaire 2009-2011
Document Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
Par skus publié 09/05/2016 Dernière modification 18/11/2016 11:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 4 : Favoriser le travail collectif
Document Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski
Par mmairesa publié 28/05/2019 Dernière modification 02/01/2021 10:50 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants : expliciter, triple autorisation, norme et normativité, zone proximale de développement (ZPD), etc.
Rattaché à Education prioritaire / Formations Education Prioritaire
Document Une École inclusive : enjeux et démarches pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) , des élèves issus de familles itinérantes ou de voyageurs (EFIV)
Par skus publié 15/04/2014 Dernière modification 28/11/2023 14:38 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
« Une école inclusive pour les élèves allophones nouvellement arrivés et les élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs », mercredi 9 avril 2014 au Centre national des arts et métiers (CNAM) à Paris, un séminaire national a été organisé par la DGESCO sous la responsabilité de Madame Ouanas sous directrice du socle commun, de la personnalisation des parcours scolaires et de l’orientation, de Madame Mzali chef du bureau des écoles, Madame Djilali et Monsieur Sebisch chargés d’études sur ce dossier. Marie-Odile Maire Sandoz, chargée d’étude au centre Alain Savary, Institut français de l’éducation (IFÉ) – ENS-Lyon était invitée à intervenir sur les enjeux et les démarches pour l’accueil et la scolarisation des publics scolaires EANA et EFIV.
Rattaché à Langages / PLURILINGUISME
Document Pascal source code Bibliographie sur les relations école-familles en Education prioritaire
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 08/09/2020 10:36 — Mots-clés associés : ,
Sélection d'ouvrages, de revues et d'articles dans des revues
Rattaché à Ecole-Familles / Recherches et rapports / archives Ecole Parents