Aller au contenu.
|
Aller à la navigation
Centre
Alain-Savary
Chercher par
Seulement dans le dossier courant
Recherche avancée…
Centre Alain Savary
Autres sites utiles
Néopass@action
Réseau de lutte contre les discriminations à l'école
Chaire UNESCO "former les enseignants au XXIe siècle"
Lire-écrire au CP
Institut Français de l'Éducation
Service Veille & Analyses
Kadékol : La webradio de l'ifé
Carnet de recherche Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire (REDISCO)
Lieux d'éducation associés à l'IFÉ
Navigation
Accueil
Education prioritaire
Formations Education Prioritaire
Ressources
Articles sur l'Éducation Prioritaire
Métiers
Enseignants
Formateurs
Pilotes
Enseignants surnuméraires
Coordonnateurs de Réseau d'Education Prioritaire
Autres Métiers
Préfet des études
Mathématiques
LECTURE-ECRITURE
Langages
Travail personnel de l'élève
Ecole Maternelle
Décrochages
FORMATION
RECHERCHES
Etudes
archives décrochages
RESSOURCES
Archives privées
Ecole-Familles
Dispositifs et pratiques
Formation
Recherches et rapports
Partenariats
Les journées d'étude 2014-2015
Le séminaire 2013-2014
le séminaire 2012-2013
Les journées d'étude 2011-2012
le séminaire 2009-2011
Le séminaire 2008-2009
Autres ressources
Enseignants, animateurs à Dijon
Et encore...
Discriminations
Art et Ecole
Internats
Vous êtes ici :
Accueil
Info
Résultats de recherche pour
mathematiques
Il y a
165
éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément
Sélectionner tout/rien
Collage
Document
Fichier
Lien
Actualité
Boite à outils
Boite TPE
Configuration Charte
Éléments créés depuis
Hier
La semaine dernière
Le mois dernier
Toujours
Trier par
pertinence
·
date (le plus récent en premier)
·
alphabétiquement
Du côté des enseignants et des élèves
Par
Florent Lathuilière
—
publié
17/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:10
— Mots-clés associés :
motivation
,
education prioritaire
,
elémentaire
,
travail enseignant
,
mathématiques
,
différenciation
,
travail collectif
,
etayage
,
métier
,
didactique
,
formation
,
difficulté scolaire
,
langages
,
evaluation
,
vécu disciplinaire
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Du côté des parents
Par
skus
—
publié
16/01/2018
—
Dernière modification
29/01/2018 09:12
— Mots-clés associés :
travail personnel
,
education prioritaire
,
travail enseignant
,
ecole-familles
,
accueil parents
,
vidéo-formation
,
travail collectif
Corine et Rachida sont mères d'enfants scolarisés dans l'école élémentaire JJ Rousseau. Nous leur avons posé trois questions auxquelles elles ont accepté de répondre : concernant la relation entre l'école et les familles, les devoirs à la maison, et la prise en charge de la difficulté scolaire.
Rattaché à
Mathématiques
/
Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation
Émotions et sentiments en mathématiques
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
04/06/2021
—
Dernière modification
06/06/2021 10:18
Dominique Lahanier Reuter, didacticienne des mathématiques et chercheuse au laboratoire LACES EA de l'université de Bordeaux, présente ses travaux sur le(s) vécu(s) disciplinaire(s) des élèves et notamment en mathématiques. Elle met en avant la prise en compte des émotions et des sentiments comme levier dans l'enseignement des mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
/
Former en mathématiques : conférences et témoignages
/
Recherche
ENSEIGNER LA DROITE NUMÉRIQUE
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
04/06/2021 16:43
Rattaché à
Mathématiques
/
…
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
ENSEIGNER LA DROITE NUMÉRIQUE
Par
Rachel Jay-Manson
—
publié
19/10/2019
—
Dernière modification
19/10/2020 16:45
Rattaché à
Mathématiques
/
Manipulation, nombres décimaux aux cycles 1, 2 et 3
/
NOMBRES DÉCIMAUX : Questions d'enseignement et de formation
Enseigner les mathématiques en ZEP.
Par
admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
PELTIER Marie-Lise. X.Y.ZEP, n° 7, mars 2000, p. 7.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Mathématiques en éducation prioritaire
/
Articles
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages
Par
skus
—
publié
13/01/2016
—
Dernière modification
16/12/2021 17:19
— Mots-clés associés :
apprentissage
,
travail enseignant
,
accessibilité
,
décrochage cognitif
,
difficulté scolaire
,
différenciation
,
education prioritaire
"Enseigner plus explicitement" semble être un levier efficace pour les apprentissages de tous les élèves, et particulièrement ceux les plus scolairement fragiles, les plus dépendants de l’action du maître, si on en croit les textes récents de l’institution scolaire, mais aussi plusieurs courants de la pédagogie ou de la recherche. "L’explicitation" contribuerait à réduire les inégalités scolaires. Encore faut-il savoir de quoi il s’agit, et quelles controverses ce terme peut susciter. C’est ce que nous tentons ici en précisant les prescriptions institutionnelles, les différents points de vue de chercheurs, en tentant d’illustrer les questions à travers des exemples concrets issus du travail en classe ou en formation. Ce travail a été aussi nourri par la formation nationale de formateurs REP organisée par la DGESCO à Poitiers et Lyon en 2015.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
Enseigner plus explicitement, bibliographie/sitographie
Par
skus
—
publié
13/09/2015
—
Dernière modification
15/04/2016 10:16
— Mots-clés associés :
apprentissage
,
accessibilité
,
eps
,
dispositifs
,
formation
,
différenciation
,
accompagnement
,
difficulté scolaire
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
/
Réaliser un enseignement plus explicite
Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:43
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
Par
Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
16/01/2023 15:33
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
« 10 éléments précédents
10 éléments suivants »
1
...
3
4
5
6
7
8
9
...
17
Fermer