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Et après ? Effets, limites, valorisations et partages d'expériences

Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 09:40, Dernière modification 13/10/2023 09:37
A terme de l'accompagnement, le projet n'est pas terminé : il se poursuit avec d'autres actions. Les équipes de professionnels ont cependant été en mesure de constater les premiers effets ainsi que les limites. Des actions de valorisation et de partages d'expérience ont été menées sur le territoire, mais aussi à plus large échelle.

effets ET LIMITES CONSTATÉS PAR L'EQUIPE ENSEIGNANTE

Effets positifs pour les parents :

  • sentiment d’être écoutés, de construire ensemble
  • confiance envers l’école, relations sereines
  • libération de la parole
  • sentiment d’appartenance à l’école

Effets positifs sur les autres acteurs :

  • équipe enseignante fédérée sur un projet commun
  • mise en cohérence sur la manière d’aborder un entretien, de gérer les tensions et les conflits
  • démarche d’empathie envers les parents, changement de regard vers plus de « parité d’estime »
  • généralisation des entretiens individuels 
  • lien renforcé avec le centre socio-culturel
  • dynamique forte de la commune en lien avec les activités périscolaires

Effets positifs pour les élèves :

  • meilleur climat scolaire : plaisir à venir à l’école
  • situations complexes plus facilement dénouées : réduction du conflit de loyauté 

Limites :

  • difficile de se mobiliser avec le collège sur des objectifs communs : la relation avec les parents ne paraît pas la priorité à ce niveau, ou limité à la mission de la CPE
  • complexe d’intégrer les Atsems à la réflexion, elles ont eu du mal à se sentir concernées et à prendre part à la réflexion
  • les équipes enseignantes ont été fortement mobilisées sur leur temps personnel

CONDITIONS FAVORABLES

Selon cette équipe, plusieurs conditions  favorables ont été réunies, favorisant la réussite d'un projet de territoire  :

  • l’engagement des services de l’Éducation Nationale, des directeurs, des enseignants, de la commune ;
  • le rôle des pilotes : ici la conseillère pédagogique départementale qui a impulsé le projet et fait le lien à chaque étape entre les différents acteurs ;
  • la prise en compte de l'avis des parents afin de faire "avec eux " et non pas "pour eux" ;
  • la démarche formative, avec les appuis de la recherche et  l'enregistrement d’une situation suivi d'auto-confrontations , pour la prise de recul et la construction de compétences partagées ;
  • Les outils utilisés  : la grille de diagnostic pour l’équipe enseignante et la «marguerite» et l’outil de photo-langage pour les parents.

 

VALORISATION ET PARTAGES D'EXPÉRIENCES

Plusieurs occasions ont permis de présenter ce projet, afin que d'autres équipes puissent s'emparer de ce type de démarches.

Les grandes lignes de ce travail ont été décrites, parmi une vingtaine d'autres dispositifs,  dans l'ouvrage "Coéducation , clés pour une responsabilité partagée" publié aux éditions  Canopé en partenariat avec l'IFÉ en 2022 (pages 106 à 110 "Partager l'état des lieux pour construire ensemble" )

canope

Sur le terrain concerné, les deux directeurs sont devenus "personnes-ressources coéducation" au niveau du département. Ils interviennent annuellement au cours de la formation des directeurs et directrices d 'école. Ils ont également témoigné lors du forum de la maternelle à Montmélian en avril 2022,  ainsi que lors d'un journée académique de formation de formateurs à Grenoble en janvier 2023.

forum maternelle

Le projet de territoire, la publication Canope et la ressource en ligne ont été mis en valeur lors d'un temps partenarial à Albertville le 19 juin 2023. L'ensemble des acteurs et partenaires de ce projet étaient présents : les deux directeurs, des représentants des enseignants, des parents d'élèves et des ATSEM, l'IEN de la circonscription, la Conseillère Pédagogique départementale,  la DASEN adjointe, l'élu à l'Éducation de la ville d'Albertville ainsi que l'une des chargées d'études IFÉ qui a accompagné le projet.

ceremonie

 

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