Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques / Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Relations écoles-familles : une démarche collaborative sur un territoire

Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 09:40, Dernière modification 15/10/2023 10:15
Cette ressource présente un projet de développement des relations école-familles sur un territoire. Dans la partie "reportage", elle décrit comment un collectif intermétiers et intercatégoriel s’est emparé de cette question, dans le cadre d’une démarche alliant un accompagnement formatif et la mise en place d’actions. Dans la partie "zoom", elle propose une analyse outillée d’une situation de travail avec des parents autour de l’aide aux devoirs. Elle donne accès aux points de vue des professionnels et à des éclairages issus de la recherche. Vous pouvez accéder aux chapitres, en cliquant sur l' infographie ci-dessous, ou bien sur les titres dans le sommaire.

page d'accueil ressource

INTRODUCTION


À Albertville (Savoie) deux équipes d’écoles entreprennent de questionner la relation école-familles et se former de manière  collective, avec un soutien conjoint de l’Education Nationale et de la Ville. Elles associent les parents d'élèves à la réflexion, ainsi que différents partenaires professionnels du territoire. La démarche, accompagnée par des chargés d'études du centre Alain Savary aboutit au renforcement des dispositifs existants et à la mise en place de nouvelles initiatives pour la relation écoles-familles, construites sur une modification des regards et des attentes des professionnels .

Cette ressource se compose de deux parties : 

  • " Reportage à Albertville"  : on trouvera ici les différentes étapes de ce projet, les outils utilisés, les actions mises en œuvre , les éléments de bilan.
  •  " Zoom sur un dispositif "  : on trouvera là les traces d'un travail approfondi autour d'un dispositif de soutien parental aux devoirs à la maison : les intentions de départ, l’audio et le verbatim d’une séance, l'analyse par les différents acteurs et par des regards extérieurs, et enfin la modification du dispositif après cette analyse.

 Sommaire :

  • Première partie : Reportage à Albertville

- Projet : contexte, objectifs, méthodologie, déroulement

- Etat des lieux : les outils , les constats, les axes de travail choisis

- Actions mises en oeuvre

- Bilans d'étape et regards croisés des acteurs 

- Et après ? Effets constatés, limites, valorisations et partages d'expériences.

 

  •  Deuxième partie : "Zoom sur un dispositif" 

- APC parents : impliquer les parents dans l'aide aux devoirs?  : contexte, audio d'une séance, verbatim

- Ce qu'en disent les enseignants

- Entretien avec une  chercheuse

- Eclairages par des concepts et des recherches

- Evolution du dispositif