Vous êtes ici : Accueil / Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques / Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire / Le projet : contexte, objectifs, déroulement, démarche de formation

Le projet : contexte, objectifs, déroulement, démarche de formation

Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 09:40, Dernière modification 13/10/2023 09:39
Ce reportage rend compte d'un accompagnement formatif qui a concerné deux groupes scolaires et leurs partenaires de territoire au courts de deux années scolaires. On trouvera ici le contexte de ce projet, ses objectifs, les étapes de son déroulement et les principes qui ont guidé la démarche de formation.

CONTEXTE

• Ce projet s'est développé essentiellement dans deux écoles primaires : école Pargoud et école de la plaine de Conflans, à Albertville.
  • Ces deux écoles sont situées en quartiers « sensibles », en centre-ville paupérisé ou en périphérie, mais non classés en REP. De ce fait, les familles et les professionnels sont confrontés à un certain nombre de difficultés, sans bénéficier des moyens alloués à l’Education Prioritaire.
  • Les équipes de ces deux écoles se sont portées volontaires pour une démarche de formation, de réflexion et d'action sur la question des relations écoles-familles, en y associant les différents partenaires éducatifs du territoire.
  • Le projet a été construit dans le cadre d'un partenariat entre la DSDEN de la Savoie, la Ville d’Albertville et le centre Alain-Savary de l'IFÉ,  pour un accompagnement des différents personnels incluant les parents d'élèves élus des deux écoles. Ce partenariat a permis un co-pilotage et une coordination associant les différentes instances.

équipe
L'équipe du projet

Acteurs concernés :

Dans les écoles : enseignants, Atsems, parents élus
Autres établissements associés : collèges de secteur
Ville d’Albertville : responsable service scolaire, pôle social, élu adjoint à l'éducation
Partenaires de quartier : centre socio-culturel, professionnels de santé
Coordination :  Conseillère Pédagogique Départementale, chargée de mission à la DSDEN, directeur et directrice des deux écoles, IEN de circonscription.
Centre Alain-Savary : deux chargés d'études pendant deux années scolaires.

acteurs

constats de difficultés

En amont du projet, les deux directeurs et les élus font le constat de relations avec les parents instables, parfois difficiles, conflictuelles ou peu investies. Conscients de l’importance de l'enjeu, ils souhaitent améliorer la situation. Une première catégorisation des difficultés rencontrées est réalisée à partir de questionnaires proposés aux acteurs de terrain.

constats difficultés

Au démarrage du projet, les équipes souhaitent :

• Améliorer la relation entre les différents établissements scolaires et les parents d'élèves, dans un but de bien-être de l’élève à l’école et de meilleures conditions d’apprentissage ;
  • Mieux comprendre ce qu'est la coéducation;
  • Favoriser une continuité éducative de la maternelle au lycée.

coeducation

méthodologie

Pour cela, elles mettent en oeuvre une démarche en trois volets concomittents :

• Etablir des états des lieux de la relation école-famille sur les deux écoles et sur le territoire ;
  • Engager une démarche de formation inter-métiers et d'analyse de situations réelles ;
  • Renforcer les actions existantes et mettre en place des actions nouvelles.

déroulement du projet

Ce projet s'est déroulé sur trois années scolaires

• Phase 1 : contacts , convention, diagnostic, axes de travail;
  • Phase 2 : mise en oeuvre d'actions et analyse de situations;
  • Phase 3 : Bilans d'étape, partages et valorisation du projet.

historique 1

historique 2

historique3

Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône