Vous êtes ici : Accueil / Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques / Relations école-familles : une démarche collaborative sur un territoire / L'état des lieux : outils, démarche, constats de territoire

L'état des lieux : outils, démarche, constats de territoire

Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 09:40, Dernière modification 13/10/2023 09:38
Au démarrage du projet, les équipes ont effectué un "état des lieux" de la coéducation sur leur territoire, qui a permis aux acteurs de s'appuyer sur des données réelles. Ce chapitre présente les outils utilisés pour ce diagnostic, la démarche de concertation qui a été mise en place, ainsi que les constats issus de cet état des lieux.

L'ETAPE "ETAT DES LIEUX" : outils utilises et démarche

Pour pouvoir agir, les équipes avaient besoin de mieux comprendre ce qui se faisait déjà, ce qui fonctionnait bien et ce qui posait problème. Un diagnostic détaillé s'est avéré nécessaire, pour ne pas rester aux stade des impressions subjectives.
L'équipe de coordination du projet s'est appuyée sur les éléments apportés lors d'une formation de formateurs sur la coéducation, proposée par le Centre Alain Savary à l'IFE.

Lors de cette formation, les professionnels ont été invités à réaliser un état des lieux de leur territoire, en classant les actions et dispositifs en fonction de quatre objectifs complémentaires et essentiels pour un projet de coéducation avec les familles dans l'école :

• accueillir
  • informer
  • dialoguer
  • impliquer

4 axes

Les équipes ont décidé d'utiliser les outils proposés lors de cette formation, afin de recenser les actions existantes, d’en pointer les réussites et les limites et de faire des propositions nouvelles.

• tableau de diagnostic à l'attention des équipes de professionnels, établissement par établissement ;
  • tableau simplifié sous forme de "marguerite" à l'attention des parents d'élèves élus.

Pour chacun de ces outils, le lecteur trouvera ci-dessous une version vierge  (fichier téléchargeable pour le tableau professionnel) et un exemple documenté par l'équipe puis par les parents d'élèves.

tableau diagnosticmarguerite

Ci-joint version modifiable du tableau à destination des professionnels.

LES CONSTATS DE TERRITOIRE

AVEC les professionnels :

A Albertville, ce diagnostic a été réalisé dans un premier temps par les professionnels scolaires :

• dans chaque école par les enseignants et les ATSEM
  • dans les deux collèges, par les enseignants et l'équipe de vie scolaire

Cette étape a demandé aux professionnels de faire le point collectivement sur "ce qui se fait déjà, d'en analyser les points forts et les points de difficultés, afin de récolter une base de données pour les actions futures.

Ci-dessous, un exemple du travail effectué dans une des deux écoles. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

diagnostic 1

diagnostic 2

AVEC LES PARENTS D'ELEVES

Dans chacune des écoles, ce travail s'est poursuivi avec les parents élus, en présence de la Conseillère Pédagogique Départementale impliquée dans le projet.

Photo-langage
Pour se mettre d’accord sur ce que recouvrent les termes « accueil - information - dialogue - implication » à l’école, un outil de photo-langage a été utilisé. Lors d'une séance de travail, chaque parent présent a choisi une image qui correspondait pour lui à chacun de ces quatre thèmes dans le cadre de l'école, puis a expliqué pour quelles raisons il avait fait ce choix. Cette technique d'animation a permis de confronter les représentations et les conceptions de chacun. Chaque groupe s'est ensuite entendu sur un sens admis collectivement, pour chacun de ces mots dans le contexte scolaire.

photolangage 2
source : outil photo-langage MGEN

Etat des lieux des actions
Puis les parents ont été invités à lister, pour chaque domaine :

• ce qui à leurs yeux existe déjà et fonctionne
  • ce qui pourrait être amélioré
  • leurs idées et suggestions.

Toutes ces remarques ont été notées sur une affiche en « marguerite » avec dans chaque pétale ce qui avait été dit / retenu.

accueil  information

dialogue implication

source : travail réalisé avec les équipes puis avec les parents élus à l'école Pargoud

Premières réactions

Cette implication des parents a été marquante pour les tous , professionnels et parents :

"Notre avis a été pris en compte, cela nous a rapproché de l’école." (un parent)
" On a mieux compris ce que les enseignants voulaient faire et leurs contraintes." (un parent)
" Avant, on agissait " pour" les parents .. et on était souvent déçus . Avec la marguerite on a commencé à faire "avec" eux . ça change tout ! ». (un enseignant)
" Cette fleur, affichée en salle des maîtres, a été la boussole des équipes pour l'année" (un directeur d'école)

DEUX Constats, deux AXES D'AMéLIORATIONs

Les différents diagnostics ont été mis en commun au cours de réunions en inter-métiers. Ils ont amené les équipes à un double mouvement :

• reprendre confiance dans leur professionnalisé vis-à-vis de la relation école-famille, avec un paysage déjà bien construit et un appui possible sur l'existant.
  • dégager des pistes de réflexion et d'actions pour des améliorations.

Deux constats récurrents ont en effet été soulevés, malgré les nombreuses actions déjà existantes :

• La persistance du manque d’implication de certains parents (instances, travail à la maison, vie de l’école…
  • La persistance de malentendus entre parents et enseignants (attentes, rôles des parents, des enseignants).

axes préoccupations

Les équipes (enseignants, parents élus, partenaires) ont décidé de se mobiliser en synergie autour de ces deux constats, afin de mieux les comprendre et de dégager des pistes d'action. Une démarche de formation par l’analyse de traces de situations concrètes et le partage de références a visé à prendre du recul et à renforcer la réflexion en inter-métiers et inter-institutions.

Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône

page d'accueil ressource