Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation

Entretien avec une chercheuse

Par Catherine Hurtig-Delattre publié 13/10/2023 09:40, Dernière modification 13/10/2023 09:36
Chloé Riban, enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation, s'entretient avec Catherine Hurtig-Delattre, chargée d'études au Centre Alain Savary. La chercheuse a écouté les extraits de la séance d'APC avec les deux mères d'élèves, ainsi que les extraits de l'auto-confrontation avec les deux enseignants. Elle réagit en faisant des liens avec ses propres recherches.

CHLOE RIBAN 


Chloé Riban est autrice de la thèse "L’école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées : interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation" . Son travail, de type sociologique ethnographique, est ancré dans l'observation et l'analyse du vécu des mères qu'elle a rencontrées, lors d'une résidence de deux années dans un quartier classé en Education prioritaire.
Lors de cet entretien, elle propose son regard sur les extraits entendus de cette séance en les mettant en lien avec les résultats de sa thèse.
Pour en savoir plus sur son travail, voir la vidéo sur ce site : "Comprendre la relation école-famille " 

player1
player1
Comment parler aux parents des difficultés scolaires de leur enfant ? 00:00:00
Comment instaurer un vrai dialogue ? 00:06:20
Qu'entendez-vous par "oscillations" dans le rapport des parents à l'école ? 00:8:45
Comment dépasser les demandes paradoxales de l'école ? 00:12:29

Comment parler  avec les parents des difficultés scolaires de leur enfant ?

La chercheuse a conscience de la complexité pour les enseignants de la situation de communication avec les parents à propos des difficultés scolaires de l'enfant-élève. Cette situation est particulièrement délicate lorsque les parents se trouvent loin des codes scolaires et incite les enseignants à minimiser les difficultés. Elle s'exprime devant la contradiction entre une mère rassurée par les progrès de son enfant "Mohamed , cette année, il est bien..." et une enseignante inquiète des retards scolaires constatés et en attente d'un soutien familial "Je voudrais que la mère reconnaisse les difficultés ".

Comment instaurer un vrai dialogue ? 

Chloé Riban salue la démarche des enseignants qui tentent ce "dialogue de vérité" pour lever les malentendus avec les parents. Elle relève les obstacles liés aux décalages de vie et de références culturelles de chacun : ainsi les notions d'autonomie dans le travail ou de progrès ne sont pas abordés de la même façon par les interlocuteurs. Mais c'est en misant sur le temps et sur la multiplication des rencontres que la compréhension mutuelle peut avancer.

Qu'entendez-vous par "oscillations" dans le rapport à l'école des mères de milieu populaire ?

 Dans son travail, Chloé Riban a constaté la récurrence d'un phénomène d'alternance d'attitudes de la part des mères d'élèves : celles-ci sont tantôt proches de l'école et investies dans le suivi, tantôt en retrait. Ces "oscillations" peuvent  être interprétées par les enseignants comme de l'ambivalence ou de l'absence de constance. La chercheuse montre qu'elles sont liées aux conditions de vie de ces mères et qu'elles n'entament pas une détermination à aider leurs enfants à réussir le mieux possible.

Comment dépasser les demandes paradoxales de l'école ? 

 

La situation "d'APC-parents", avec sa proposition d'aide méthodologique autour des devoirs, met à jour une demande paradoxale des enseignants. Ceux-ci désirent que les parents de milieu populaire se sentent bien à l'école et leur fasse confiance, et en même temps attendent un suivi scolaire inaccessible pour eux, qui devient source de déni et d'inquiétudes. C'est en prenant conscience de ce paradoxe que les enseignants peuvent s'ajuster et revoir si besoin leurs demandes, voire trouver d'autres ressources pour aider les enfants scolairement.

 

Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône 

page d'accueil ressource