-
Accompagner : de la prescription à l'activité
-
Par lbuguet
—
publié
17/05/2016
—
Dernière modification
21/06/2018 11:48
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
intermétier,
travail collectif
L'accompagnement fait aujourd'hui partie des dimensions du métier de formateur, mais aussi d'autres métiers qui interagissent avec les enseignants. Le prescrit de « l'accompagnement » envahit la « formation » sans que l'on sache ce que recouvre précisément l'un et l'autre terme. Tentative de clarification...
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
-
Accompagner par la recherche : une gageure ? Trois années de partenariat recherche-formation en Haute-Savoie (74)
-
Par Patrick Picard
—
publié
07/02/2017
—
Dernière modification
22/09/2017 09:40
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
métier,
pilotage,
formation,
intermétier,
travail collectif
En Haute-Savoie, une équipe de formateurs et une équipe de recherche ont construit, avec le soutien de la Direction Académique, une action conjointe pour apprendre ensemble comment accompagner des écoles engagées dans "Plus de maitres que de classes".
Elles en rendent compte dans un article à plusieurs voix, sans masquer les difficultés, mais en soulignant la force des regards croisés sur les difficultés des élèves et des enseignants.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Actes de séminaires interacadémiques
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
pratiques pédagogiques ; mathématiques ; actes des séminaires ; apprentissages ; lire et écrire ; ruptures scolaires ; dispositifs relais ; difficultés de l'adolescent ; enseigner et apprendre ; français ;
Rattaché à
Décrochages
/
…
/
Prévention du décrochage scolaire
/
Journées d'étude et séminaires
-
Actes de séminaires interacadémiques
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:11
pratiques pédagogiques ; mathématiques ; actes des séminaires ; apprentissages ; lire et écrire ; ruptures scolaires ; dispositifs relais ; difficultés de l'adolescent ; enseigner et apprendre ; français ;
Rattaché à
Décrochages
/
…
/
Se former : recherches, séminaires contre le décrochage
/
Journées d'étude et séminaires
-
Actualités de l'évolution des politiques et des dispositifs en Education ; quelles ressources pour renforcer les coopérations locales et inter-institutionnelles ?
-
Par skus
—
publié
07/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
soutien,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
accompagnement,
rapports officiels,
evaluation
Autour de l’accompagnement à la scolarité. Intervention de Jean-Marc BERTHET, sociologue, consultant, professeur associé à l'Université de Versailles, Saint-Quentin en Yvelines
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Actualités du centre Alain-Savary N°23
-
Par admin
—
publié
08/10/2013
—
Dernière modification
16/09/2019 09:02
Rattaché à
Documents
/
Newsletters
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
12/05/2023 10:08
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:46
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
AGNES FLORIN : DEFINIR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Agnès Florin, professeur émérite en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes , est l'auteure de référence sur cette question des "petits parleurs". Son ouvrage "Le langage à l'école maternelle" paru en 1985 présente les résultats d'une recherche effectuée auprès d'enseignantes d'école maternelle, en se plaçant du côté de l'observation de l'activité langagière des élèves.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
Aider à comprendre
-
Par Patrick Picard
—
publié
16/12/2018
—
Dernière modification
30/01/2021 19:10
Marie-France Bishop présente les appuis théoriques à partir desquels l'équipe de Cergy a élaboré les outils proposés aux enseignants. Cette équipe d'enseignantes et de conseillères pédagogiques, qui travaille à l'université de Cergy-Pontoise, est composée de Martine Blanchard, Magali Caylat, Marie-Laetitia Danset, Laure Dappe, Sandrine Fraquet, Marie-France Bishop ainsi qu' Aurélie Barbérie, Marion Bellange et Gaëlle Laurin qui ont ouvert leur classe et confié leurs films. Elles ont ainsi accompagné cette réflexion collective.
C'est au nom de cette équipe que le "nous" sera utilisé dans cet article.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Cadre théorique