LES FORMATIONS 2019-2020
À vos agendas ! Les formations du centre Alain-Savary, organisées dans le cadre de l'IFE, sont accessibles gratuitement aux cadres, formateurs, coordonnateurs, qui souhaitent y participer. Les formations ont lieu à l’IFE 19 allée de Fontenay 69007 Lyon. Elles sont destinées à soutenir et outiller les professionnels en charge de construire des espaces de formation, d'accompagnement et de travail collectif des personnels enseignants et éducatifs.
CALENDRIER :
•
4, 5 et 6 novembre 2019, puis 9 et 10 mars 2020, Former et accompagner les enseignants en mathématiques aux cycles 1, 2 et 3, en éducation prioritaire et au-delà.
•
18 et 19 novembre 2019, puis 18 et 19 mai 2020, Travail personnel dans et hors la classe
•
28 et 29 novembre 2019, Ramener le réel en formation.
•
9 et 10 décembre 2019, puis 28 et 29, mai 2020, Le travail collectif inter-métier : un levier pour le pilotage et le développement professionnel.
•
20 et 21 janvier 2020, Coopérer avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire.
•
6 et 7 février 2020, Lire, écrire au cycle 2.
•
23 et 24 mars 2020, Dans quelle mesure la coopération favorise-t-elle les apprentissages ?
•
4 et 5 mai 2020, A quelles conditions les interactions orales sont-elles vecteurs d’apprentissages ?
Les inscriptions en ligne sont ouvertes. Le catalogue complet des formations de l'IFÉ est accessible
ici
L'ACTUALITÉ DU CENTRE ALAIN-SAVARY
L’équipe
TOUTES NOS RESSOURCES
Toutes les ressources du centre Alain Savary sont indexées aux items du référentiel de l'Éducation prioritaire.
L'appel : un rituel pour construire le nombre.
La ressource enrichie avec l'entretien d'Elisabeth qui explique ses choix et démarches.
Sylvie Plane : l’oral, un objet multidimensionnel.
Dans une conférence scindée en quatre vidéos, Sylvie Plane, professeure émérite de Sciences du langage, fait découvrir cet objet complexe. De la maternelle au lycée, l'oral est à la fois vecteur et objet d'apprentissage.
Rapport Villani-Torossian. Où en est-on ? Quels conseils pour poursuivre ?
Charles Torossian, inspecteur général de l’éducation nationale, dresse un état des lieux de la mise en œuvre du rapport Villani-Torossian concernant la formation initiale et continue, en mathématiques, des enseignants du premier degré.
Vidéo Grand témoin de Jean-Yves Rochex.
Dans la filiation d'Henri Wallon et de Lev Vygotski, Jean-Yves Rochex, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris 8 Saint-Denis, définit le rôle de l'école dans le développement de l'enfant, ainsi que des concepts utiles à l'enseignement et à la formation des enseignants.
Lire la suite
LES RESSOURCES À VENIR
Le livret " concevoir des formations " (version 7)
Dans une version actualisée du livret « concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves », le centre Alain-Savary propose des objectifs incontournables et pose la question centrale de la formation des formateurs. Une des nouveautés : l'utilisation de supports audio en formation.
Former au Lire-Écrire-Comprendre.
Des boîtes à outils Lire-Ecrire-Comprendre proposeront aux formateurs différentes ressources pour accompagner les enseignants de cycle 2. Elles regrouperont à la fois des savoirs issus de la recherche, les textes officiels, des scénarios de formation et des ressources pour la classe.
Travail personnel de l'élève
Une ressource conçue à partir de situations réelles dans et hors la classe pour outiller les formateurs sur la question du travail personnel de l’élève.
Accompagnement des Référents Mathématiques de Circonscription
Comment s'organise l'accompagnement des formateurs RMC ? Comment ces derniers accompagnent les enseignants et les équipes dans les écoles ? Comment collaborent-ils avec les circonscriptions ? Témoignage de Sylvie Guffond, conseillère pédagogique départementale en Haute-Savoie, chargée de mission pour accompagner les formateurs RMC du plan Villani-Torossian, pour l'Académie de Grenoble.
KADÉKOL : LA WEBRADIO DE L'IFÉ
Le site de la WebRadio de l'IFÉ
Kadékol vous propose chaque mois trois émissions autour de l'éducation. Des reportages et des magazines radiophoniques sur des thèmes variés : recherche en éducation, actions de terrain, regards d'experts, actualités de l'Institut français de l'Éducation, sujets nationaux et internationaux.
IFÉ QUOI ? - ÇA MANQUE PAS D'R - LE MICRO EST DANS LA CLASSE
DOSSIERS DE VEILLE de l'IFÉ
Le service Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation. Il contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.
Les derniers dossiers à télécharger :
• Commencer à se former pour enseigner (n°131, sept 2019)
• Enseignement agricole : enseigner autrement (n°130, juin 2019)