-
NATHALIE BLANC ET VERONIQUE BOIRON : apprendre à parler, apprendre à penser
-
Par Florent Lathuilière
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Nathalie Blanc et Véronique Boiron sont toutes les deux enseignantes-chercheuses et spécialistes du langage oral. L'une travaille en sciences de l'Education à l'INSPE de Lyon et au laboratoire ICAR, l'autre en sciences du langage et en didactique du français à l’INSPE d’Aquitaine et au laboratoire LACES.
Leurs approches autour d"apprendre à parler pour apprendre à penser" apparaissent comme complémentaires. Nathalie Blanc insiste sur le rôle des interactions et la continuité nécessaire entre le monde linguistique familial et le monde de l'école, particulièrement en contexte plurilingue. Véronique Boiron développe la question de la spécificité du langage oral scolaire et des ruptures nécessaires pour que l'enfant-élève puisse se l'approprier.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
AGNES FLORIN : DEFINIR LES ELEVES "PETITS PARLEURS"
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Agnès Florin, professeur émérite en psychologie de l'enfant et de l'éducation à l'Université de Nantes , est l'auteure de référence sur cette question des "petits parleurs". Son ouvrage "Le langage à l'école maternelle" paru en 1985 présente les résultats d'une recherche effectuée auprès d'enseignantes d'école maternelle, en se plaçant du côté de l'observation de l'activité langagière des élèves.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
L'oral en maternelle: que dit le prescrit ? ( 2015 à 2021 )
-
Par Catherine Hurtig-Delattre
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
15/12/2022 11:20
Le programme de la maternelle de 2015 insiste sur l'importance du langage oral.
Il est détaillé et complété par les documents d'accompagnement Eduscol, ainsi que par le guide "les mots de la maternelle" édité en septembre 2019. Le BO de mai 2019 "les langues vivantes à l'école maternelle" est également un point de repère. Le programme 2021 "école de la confiance " reprend les domaines et attendus de ce programme et insiste à nouveau sur ce rôle primordial du langage oral.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
/
L'oral à l'école maternelle : et les "petits parleurs" ?
-
L'oral à l'école maternelle : et les « petits parleurs» ?
-
Par mmairesa
—
publié
24/09/2021
—
Dernière modification
05/03/2024 09:19
—
Mots-clés associés :
français,
langages,
education prioritaire,
interactions,
elèves allophones,
maternelle,
langues et langage,
dispositifs,
travail enseignant,
formation,
différenciation,
accompagnement,
formation des formateurs,
oral,
apprentissage
L'acquisition du langage oral est un enjeu majeur des apprentissages à l'école maternelle. Cet apprentissage multiforme soulève de fortes préoccupations de métier. Comment gérer l'hétérogénéité de compétences orales des élèves ? Comment aider les élèves qui parlent peu ? Cette ressource vise à apporter des éléments de réponses à ces préoccupations d'enseignement, en s'adressant en priorité aux formateurs qui souhaitent accompagner les enseignants dans la durée.
Rattaché à
Langages
/
ORAL
-
FORMATIONS NATIONALES 2021 - 2022
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
14/09/2021
—
Dernière modification
30/08/2022 18:35
Le calendrier des formations 2021-2022 est en ligne et les inscriptions sont ouvertes !
Cette année nous auront le plaisir de vous retrouver en présentiel.
Rattaché à
Actualités
-
Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
07/09/2021 15:42
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Un collectif inter-métier dans l'académie de Besançon
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:22
Présentation des professionnels présents lors du reportage mené par le centre Alain-Savary
Rattaché à
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:46
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Piloter et soutenir
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:21
Un collectif de formateurs et un IEN témoignent du travail mené depuis plus de dix ans sur la conception et la mise en oeuvre d'un accompagnement pluriannuel. Cet accompagnement s'appuie sur une convergence de préoccupations émanant du pilotage, de la formation et de l'enseignement sur des questions d'apprentissage des mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Former en groupe de travail à partir d'un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
20/02/2023 16:21
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à
Mathématiques
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques