Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 715 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document 6èmes rencontres nationales du GFEN : "Pour que la maternelle fasse école".
Par cfrenet publié 17/02/2014 Dernière modification 07/01/2022 14:02
Les 6èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre, l’activité tremplin du développement » se sont déroulées le samedi 1er février 2014 à Paris. Compte-rendu des interventions d'Olivier Burger et Elizabeth Bautier.
Rattaché à Ecole Maternelle
Document La pédagogie petite enfance de Reggio Emlilia : conférence d'Emilie Dubois
Par cfrenet publié 18/03/2014 Dernière modification 07/01/2022 14:14
Emilie DUBOIS, maître de conférences à l’Université de Rouen, apporte son éclairage sur l’univers éducatif particulier de la ville de Reggio Emilia en Italie. Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles.
Rattaché à Ecole Maternelle
Document Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
Par Rachel Jay-Manson publié 10/05/2022 Dernière modification 26/09/2023 10:54 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à LECTURE-ECRITURE
Document Actualités du centre Alain-Savary N°23
Par admin publié 08/10/2013 Dernière modification 16/09/2019 09:02
Rattaché à Documents / Newsletters
Document Troff document La marguerite des "impressions" expliquée par Marc Prouchet
Par mjampy publié 11/06/2014 Dernière modification 12/04/2016 14:55
Rattaché à Documents / Documents SMD
Document Former à l'enseignement de l'écriture
Par fjarre publié 04/02/2019 Dernière modification 10/05/2021 15:37
Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.
Rattaché à Documents / Documents Frédérique J / Choix et démarches de formation
Document Haskell source code Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 23/02/2023 13:46 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , ,
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à Métiers / Formateurs
Document Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 16/01/2023 15:33
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à Métiers / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Concevoir un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 16/01/2023 15:33
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Rattaché à Métiers / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
Document Former en groupe de travail à partir d'un outil
Par Henrique Vilasboas publié 06/09/2021 Dernière modification 16/01/2023 15:32
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à Métiers / Formateurs / Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques