-
6èmes rencontres nationales du GFEN : "Pour que la maternelle fasse école".
-
Par cfrenet
—
publié
17/02/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 14:02
Les 6èmes rencontres nationales du GFEN « Pour que la maternelle fasse école : du faire au comprendre, l’activité tremplin du développement » se sont déroulées le samedi 1er février 2014 à Paris. Compte-rendu des interventions d'Olivier Burger et Elizabeth Bautier.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
La pédagogie petite enfance de Reggio Emlilia : conférence d'Emilie Dubois
-
Par cfrenet
—
publié
18/03/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 14:14
Emilie DUBOIS, maître de conférences à l’Université de Rouen, apporte son éclairage sur l’univers éducatif particulier de la ville de Reggio Emilia en Italie.
Connue sous le nom anglo- saxon de « The Reggio approach» le système développé par Loris MALAGUZZI (1920-1994), s’inspire des pédagogies nouvelles.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
Comprendre l'enseignement - apprentissage de la langue en milieu scolaire
-
Par Rachel Jay-Manson
—
publié
10/05/2022
—
Dernière modification
26/09/2023 10:54
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
elémentaire,
_a la une,
didactique,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
evaluation
Une conférence de Patrice Gourdet, chercheur en sciences du langage à l'université de Cergy-Pontoise, qui articule une explicitation du cadre d' enseignement de l'étude de la langue et les apports de la recherche en didactique du français. Le chercheur déplie tout d'abord le contenu des programmes en étude de la langue puis partage des réflexions didactiques issues de la recherche Réalang, permettant de mieux comprendre les pratiques ordinaires et leurs effets sur les apprentissages des élèves. (IFÉ, juin 2021)
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
-
Actualités du centre Alain-Savary N°23
-
Par admin
—
publié
08/10/2013
—
Dernière modification
16/09/2019 09:02
Rattaché à
Documents
/
Newsletters
-
La marguerite des "impressions" expliquée par Marc Prouchet
-
Par mjampy
—
publié
11/06/2014
—
Dernière modification
12/04/2016 14:55
Rattaché à
Documents
/
Documents SMD
-
Former à l'enseignement de l'écriture
-
Par fjarre
—
publié
04/02/2019
—
Dernière modification
10/05/2021 15:37
Bernadette Kervyn présente le cadre de conception et le cadre didactique à l'origine du travail d'une équipe de formateurs et d'enseignants de l'académie de Bordeaux, pour produire des ressources de formation pour l’enseignement et l’apprentissage de l’écriture au CP et CE1.
Rattaché à
Documents
/
Documents Frédérique J
/
Choix et démarches de formation
-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
23/02/2023 13:46
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
métier,
dispositifs,
_a la une,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Enseigner-faire apprendre : Agir sur le milieu d'apprentissage
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
16/01/2023 15:33
De l'identification de problèmes d'enseignement-apprentissage des mathématiques à la mise en oeuvre d'un accompagnement
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Concevoir un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
16/01/2023 15:33
Les formateurs décrivent la conception de l'outil Klásma pour l'apprentissage-enseignement des fractions.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Former en groupe de travail à partir d'un outil
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
16/01/2023 15:32
Les formateurs ont proposé un outil pour faire apprendre les fractions. Cet outil est travaillé dans un groupe constitué d'enseignants et de formateurs. Ce travail collectif de conception vise à soutenir le développement professionnel des enseignants.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
/
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques