-
Enquête Ifé sur l'activité des professionnel-le.s de l'enseignement pendant le confinement
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
15/05/2020
—
Dernière modification
13/07/2020 08:42
—
Mots-clés associés :
pilotage,
formation,
travail enseignant
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
analyse-il-a-plu-sur-la-coline.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
29/01/2021
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
module-ecriture-accompagner-les-eleves.ppt
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
29/01/2021
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
guide-pour-enseignants-de-decouverte-des.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
28/01/2021
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
livret-pour-le-formateur-parcours-boite-a-outils.pdf
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
02/02/2021
Rattaché à
Documents
/
Frédérique M
-
L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
12/02/2019
—
Dernière modification
08/11/2019 16:44
—
Mots-clés associés :
cp,
evaluation
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines
/
De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
-
2 guides pour découvrir les ressources de la boîte à outils compréhension
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
29/01/2021
—
Dernière modification
02/02/2021 09:50
... à destination des enseignants et des formateurs
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Ressources pour le formateur
-
De la question des devoirs à l'apprentissage de l'autonomie
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
15/11/2018
—
Dernière modification
15/01/2024 20:57
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à
Travail personnel de l'élève
-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
14/04/2021 09:48
—
Mots-clés associés :
recherche,
collectif de travail,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
dispositifs,
formation,
climat scolaire,
accueil parents,
intermétier,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
Espace de mutualisation pour les formateurs
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
23/11/2021
—
Dernière modification
24/11/2021 09:51
Cet espace est dédié aux formateurs pour partager les expériences d'utilisation du Visibiléo et de la Lecture pas à pas en formation, Vous pouvez y déposer vos scenari de formation ainsi que les ressources que vous souhaitez partager.
Rattaché à
LECTURE-ECRITURE
/
Boite à outils compréhension
/
Un scénario de formation et des canevas d'enseignement