De la recherche Lire-Écrire à la conception de ressources pour la formation
L'étude de la langue au service du lire-écrire au CP
La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
La recherche Lire-Ecrire
La recherche Lire-Ecrire, réalisée entre 2013 et 2015 sous la conduite de Roland Goigoux, porte sur " L'étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages". Trois enseignants-chercheurs, associés à la recherche Lire-Ecrire ont présenté les résultats de cette recherche lors de 2 formations organisées à l'Ifé.
De la recherche Lire-Ecrire aux ressources pour la formation
A partir des résultats de la recherche Lire-Ecrire, plusieurs groupes constitués d'enseignants chercheurs et de formateurs travaillent à transposer ces résultats en ressources pour la formation et l'enseignement de la compréhension, de l'écriture et de l'étude de langue.
Evaluations nationales au CP et remédiations: l’analyse de Roland Goigoux.
Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.