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La recherche Lire-Ecrire

Par Frédérique Mauguen publié 27/11/2018 13:45, Dernière modification 26/06/2024 15:14
La recherche Lire-Ecrire, réalisée entre 2013 et 2015 sous la conduite de Roland Goigoux, porte sur " L'étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages". Trois enseignants-chercheurs, associés à la recherche Lire-Ecrire ont présenté les résultats de cette recherche lors de 2 formations organisées à l'Ifé.
La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture

La compréhension, le parent pauvre de l'enseignement de la lecture

Lors de son intervention à l'Institut Français de l'Education, Marie-France Bishop, professeure des universités en sciences de l'Education, spécialiste de didactique du français, à l'université de Cergy Pontoise s’est exprimée sur les résultats de la recherche Lire et Ecrire en ce qui concerne la compréhension en lecture. Marie-France Bishop décline les résultats de la recherche selon trois points de vue, celui des élèves, celui des enseignants et celui des formateurs : - Qu’est-ce que la recherche a observé des difficultés des élèves en compréhension de lecture ? - Qu'est-ce que la recherche a montré de ce que les enseignants enseignent de la compréhension ? - Quelle formation mettre en place pour que la compréhension soit enseignée à tous les élèves de façon efficace ?

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Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes

Écrire : un acte complexe qui ne se résume pas à la production de textes

"Écrire c'est à la fois calligraphier, copier, encoder et produire" explique Bernadette Kervyn, maitre de conférence à l'université de Bordeaux lors de son intervention en formation de formateurs à l'IFÉ en novembre 2017. Partie prenante de la recherche Lire et Ecrire, elle s'intéresse particulièrement à l'écriture : encodage, copie différée et production d'écrits.

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