-
fiches-1er-degré-TP-saint-priest
-
Par skus
—
publié
02/11/2016
—
Dernière modification
04/11/2016 11:15
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
dossier-travail-personnel
-
corpus-65-devoirs-saint-priest
-
Par skus
—
publié
20/10/2016
Rattaché à
Documents
/
Publications
/
dossier-travail-personnel
-
De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation
-
Par skus
—
publié
03/07/2018
—
Dernière modification
16/12/2019 17:26
—
Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
travail enseignant,
accessibilité,
pilotage,
difficulté scolaire,
accompagnement,
etayage,
travail personnel,
formation
Au-delà des constats récurrents sur les problèmes posés par les devoirs à la maison aux élèves, à leurs parents, aux accompagnateurs, mais aussi (et on en parle moins) aux enseignants, les nouveaux programmes prescrivent de manière cohérente entre le cycle 2, le cycle 3 et le cycle 4, l’apprentissage progressif en classe de l’autonomie dans le travail personnel des élèves. Ce texte propose d’esquisser quelques pistes pour les formateurs afin qu’ils puissent accompagner les équipes à intégrer progressivement dans le réel des classes ces nouvelles prescriptions. Version 2 - juillet 2017
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 2 : Conforter une école bienveillante et exigeante
-
Prise de vue en classe et entretiens filmés : les manières de faire du centre Alain-Savary
-
Par skus
—
publié
09/09/2016
—
Dernière modification
08/10/2017 09:23
—
Mots-clés associés :
accompagnement,
métier,
formation,
vidéo-formation,
travail enseignant
Les conseils ci-dessous sont rédigées afin d’outiller des NON SPECIALISTES, en favorisant toujours des solutions SIMPLES tout en essayant d’avoir de la qualité. Ils sont modestes et discutables, et correspondent à nos propres méthodes de travail.
Rattaché à
Métiers
/
Formateurs
-
Plus de maîtres que de classes, une expérience d’articulation entre pilotage et formation dans le département de Loire-Atlantique (44)
-
Par skus
—
publié
30/08/2016
—
Dernière modification
30/05/2017 10:50
—
Mots-clés associés :
français,
recherche,
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
difficulté scolaire,
différenciation,
accompagnement,
formation,
intermétier,
travail collectif
Dès la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes », en 2013, la Direction Académique de la Loire-Atlantique a conduit une politique volontariste de création de postes d’enseignants supplémentaires, en misant dans le même temps sur une formation départementale soutenue.
Rattaché à
Métiers
/
Enseignants surnuméraires
-
Coordonnateur REP : intermétier et formation
-
Par skus
—
publié
05/07/2016
Rattaché à
Métiers
/
…
/
1
/
1
-
A quoi tu le vois ? Un regard sur deux jours de formation des coordonnateurs REP
-
Par skus
—
publié
30/06/2016
Rattaché à
Métiers
/
…
/
1
/
2
-
Coordonnateurs REP, se parler du boulot...
-
Par skus
—
publié
30/06/2016
Rattaché à
Métiers
/
…
/
1
/
2
-
Coordonnateurs REP, Présentation des résultats de l'enquête
-
Par skus
—
publié
30/06/2016
Présentation des résultats de l'enquête et du séminaire conduits par le centre Alain-Savary.
Rattaché à
Métiers
/
…
/
1
/
1
-
Coordonnateurs REP
-
Par skus
—
publié
30/06/2016
—
Dernière modification
05/07/2016 09:27
Rattaché à
Métiers