-
Agir à plusieurs échelles pour faire apprendre les mathématiques
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/09/2021
—
Dernière modification
12/05/2023 10:08
—
Mots-clés associés :
intermétier,
mathématiques,
dispositifs,
métier,
pilotage,
formation,
accompagnement,
formation des formateurs,
collectif de travail,
travail collectif
Un reportage dans les circonscriptions de Besançon montre comment les acteurs d'un territoire se sont emparés collectivement et à différentes échelles d'un problème d'enseignement-apprentissage en mathématiques.
Rattaché à
Mathématiques
-
Complément_didactique_apprendre_à _raisonner
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
30/01/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Complément_didactique-Entrée_Dans_la lecture_ecriture
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
30/01/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Complément_didactique-Champagne-GN-expansé
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
30/01/2023
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Favoriser l'alliance éducative entre l'école et les parents "éloignés"
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Xavier Conus, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à l’Université de Fribourg (Suisse) travaille depuis plusieurs années sur la relation école-famille. Son intervention rend compte de plusieurs de ses recherches, croisées avec les résultats d’autres recherches en France et au Canada.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
XAVIER CONUS
-
Ce que nous apprend une immersion auprès de mères immigrées de quartier populaire
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
Chloé Riban, enseignante chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université de Paris Nanterre, (laboratoire CREF, équipe Efis), présente son travail de recherche, relatif à sa thèse soutenue en 2020. Sa question initiale est : « Qu’est-ce qui se passe, dans le rapport à l’institution scolaire, pour les mères de milieu populaire ? ». Elle cherche à comprendre l’expérience au quotidien de ces mères, eu égard aux attentes de l’école.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
…
/
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
/
CHLOE RIBAN
-
Comprendre la relation école-famille du côté des parents d 'élèves
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
25/01/2023
—
Dernière modification
06/02/2023 11:30
La relation coéducative entre l'école et les parents est recommandée par les instructions officielles. Pourtant , elle ne va pas de soi, notamment dans les milieux populaires où les enseignants sont souvent désemparés devant la faible participation des parents, pourtant très sollicités. En juin 2022, lors d'une formation de formateurs sur le thème "coopérer avec les parents au quotidien", Chloé Riban et Xavier Conus éclairent cette question à la lumière de leurs recherches sur le terrain et de leurs analyses des points de vue des parents et des professionnel·le·s.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Recherches et rapports
-
La dictée
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
15/02/2023 15:47
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
ecole-familles,
didactique,
travail personnel,
cp
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
La lecture
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Dernière modification
15/02/2023 15:47
—
Mots-clés associés :
français,
apprentissage,
travail enseignant,
didactique,
travail personnel,
cp
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas
-
Le nombre
-
Par Henrique Vilasboas
—
publié
06/02/2023
—
Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
mathématiques,
maternelle,
didactique,
travail personnel
Rattaché à
Documents
/
documents Henrique Vilas Boas