Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / documents Henrique Vilas Boas / Le nombre

Le nombre

Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 10:10, Dernière modification 06/02/2023 10:10

 

"Quel nombre ça fait en tout ?"

player1

Le contexte

Arthur est enseignant depuis 2012. Au moment du confinement, il travaillait depuis 6 ans dans une école. Les classes virtuelles étaient conçues conjointement avec une collègue qui avait en charge des élèves au cycle 2 (CP-CE1-CE2) en regroupant les séances par âge et par besoin.

Avant cette séance filmée, l'enseignant avait démarré avec les élèves des situations de résolution de problème afin de construire la quantité. Durant cette classe virtuelle, en petite section, le but de l'enseignant est de faire réfléchir les élèves sur le nombre trois. L'extrait choisi donne à voir deux élèves et un échange entre l'enseignant et l'un d'eux.

Entretien avec l'enseignant

player2

player2
"Je lui demande de passer à un stade d'abstraction supérieur" 00:00
"J'essaye d'utiliser le vocabulaire utilisé en classe" 01:30
"Je pense que cela fait trop longtemps que ça dure" 02:27
"On n'a pas l'habitude en classe d'avoir une relation duelle aussi longue" 06:17

Discussion entre enseignants

player3

player3
"On voit vraiment bien qu'il en est pas du tout à la représentation, c'est hyper abstrait" 00:00
"Mais ça cela aurait été pareil en classe" 00:44
"C'est intéressant pour se rendre compte du cheminement des élèves" 01:51
"Je pense que c'est plus compliqué les classes en maternelle" 03:04

 Regards complémentaires de chercheurs

 

Les
parents

Netter_Parents

Julien Netter

 

 

étayage et logique
de l'élève

 Netter_logique_eleve  

Julien Netter

 

étayage verbal
et non verbal

Gelin_Verbal_NonVerbal

Oriane Gélin

Individuel et
collectif

Joigneaux_ind_coll

Christophe Joigneaux

Collection ou nombre :
Est-ce le même 3 ?

Train_Coulange_Maths

Lalina Coulange et Grégory Train

 

 

 Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône :

                   Infographie-GTNUM