Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vers le facebook de Centre Alain Savary Vers le twitter de Centre Alain Savary Vers le RSS de Centre Alain Savary
Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Documents / documents Henrique Vilas Boas / La dictée

La dictée

Par Henrique Vilasboas publié 06/02/2023 10:15, Dernière modification 15/02/2023 15:47

 

"Je souffle pas j'explique"

player1

Le contexte

Lucie est une enseignante expérimentée, formatrice depuis 7 ans, qui a essentiellement travaillé dans des écoles en REP.

Pendant le déconfinement en juin 2020, l’enseignante de CP continue à faire classe à distance depuis son domicile. Elle a constitué des petits groupes de 5 ou 6 élèves à qui elle fait classe successivement. Elle a donné du travail aux élèves, qu’elle corrige et sur lequel elle s’appuie. Ils doivent notamment réutiliser des termes issus d’une liste d’adjectifs dont ils devaient apprendre l’orthographe pour dicter des phrases que l’enseignante écrit sur le tableau blanc de la classe virtuelle avec sa souris.

Lucie précise qu’à cette période-là de l’année, les objectifs des classes virtuelles ont évolué. Au début, l’enjeu était de garder le lien avec les élèves mais au fur et à mesure du confinement elle voyait la nécessité de proposer des séances d’enseignements plus structurés, avec des objectifs ciblés, pour maintenir les acquis. Le choix de les réunir en petit groupe était un moyen pour elle d’assurer un meilleur suivi de chacun.

Entretien avec l'enseignant

player2

player2
"Maintenir une continuité pédagogique" 00:00
"Difficile de gérer les paramètres audio et vidéo" 00:55
"L'important c'était de fixer par écrits les échanges avec les élèves" 01:37
"Gérer les prises de paroles et maintenir l'attention" 02:25
"Des fois les parents empiètent sur le rôle de l'enseignant" 03:08
"On simplifie beaucoup les objectifs" 05:20
"C'est beaucoup plus individualisé qu'en classe" 06:19

Discussion entre enseignants

player3

player3
"Elle anticipe sur les questions de la maîtresse" 00:00
"Qu'est-ce que c'est aider ?" 00:44
"Ça permet de voir le regard des parents sur le travail de leur enfant" 02:46
"il y avait une prise en charge de l'inquiétude des parents" 03:43
"Elle dit ce qui se voit d'habitude en présentiel" 04:05
"J'aime bien son choix d'écrire sous la dictée" 05:07
"Cet outil, c'est ce qui ressemble le plus au tableau" 06:07
"Quoi préparer ? : c'était le rôle de parents" 06:53

 Regards complémentaires de chercheurs

 

Les
parents

Netter_parents

Julien Netter

 

Etayage et
logique de l'élève

 Netter_Logique  

Julien Netter

 

Système
de signes

 Systeme_signes

Julien Netter

 

Langage contextualisé
et décontextualisé

 Joigneaux_contextualise

Christophe Joigneaux

Individuel
et collectif

Joigneaux_individuel

Christophe Joigneaux

Construire un groupe
nominal expansé

Champagne_Français

Martine Champagne-Vergez
Complément didactique

 Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône :

                   Infographie-GTNUM