La dictée
"Je souffle pas j'explique" |
Le contexteLucie est une enseignante expérimentée, formatrice depuis 7 ans, qui a essentiellement travaillé dans des écoles en REP. Pendant le déconfinement en juin 2020, l’enseignante de CP continue à faire classe à distance depuis son domicile. Elle a constitué des petits groupes de 5 ou 6 élèves à qui elle fait classe successivement. Elle a donné du travail aux élèves, qu’elle corrige et sur lequel elle s’appuie. Ils doivent notamment réutiliser des termes issus d’une liste d’adjectifs dont ils devaient apprendre l’orthographe pour dicter des phrases que l’enseignante écrit sur le tableau blanc de la classe virtuelle avec sa souris. Lucie précise qu’à cette période-là de l’année, les objectifs des classes virtuelles ont évolué. Au début, l’enjeu était de garder le lien avec les élèves mais au fur et à mesure du confinement elle voyait la nécessité de proposer des séances d’enseignements plus structurés, avec des objectifs ciblés, pour maintenir les acquis. Le choix de les réunir en petit groupe était un moyen pour elle d’assurer un meilleur suivi de chacun. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||
Entretien avec l'enseignant
|
Discussion entre enseignants
|
Regards complémentaires de chercheurs
Les
|
Etayage et
|
Système
|
Langage contextualisé
|
Individuel
|
Construire un groupe
|
Revenir à la page d'accueil en cliquant sur cette icône :