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Prendre en compte le vécu disciplinaire des élèves pour repenser les situations pédagogiques et didactiques
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Par sdametto
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publié
10/05/2017
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Dernière modification
10/05/2017 13:49
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Mots-clés associés :
raccrochage,
recherche,
mathématiques,
conscience disciplinaire,
décrochage,
didactique,
difficulté scolaire,
décrochage cognitif,
vécu disciplinaire
Lors d'une session de formation de formateurs à l'IFÉ-Centre-Alain-Savary en 2016, organisée autour de la question : "A quelles conditions certaines postures professionnelles, certaines interactions, certaines situations pédagogiques et didactiques conduites en classes ou dans des dispositifs, favorisent l'engagement et le maintien dans l'activité des élèves ?", Dominique Lahanier-Reuter et Yves Reuter ont présenté leur travail de plusieurs années de recherche et présenté des pistes d'actions utiles pour les formateurs, les pilotes et les enseignants.
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Décrochages
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FORMATION
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Yves Reuter : le vécu disciplinaire des élèves pour comprendre le décrochage scolaire
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Par sdametto
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publié
04/01/2017
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Dernière modification
17/06/2018 14:21
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Mots-clés associés :
liaison CM2-6e,
motivation,
conscience disciplinaire,
décrochage,
didactique,
vidéo-formation,
vécu disciplinaire,
cycle 3
Yves REUTER est didacticien du français et avec une équipe du laboratoire Théodile de l'Université de Lille, qu'il a fondé et qu'il a dirigé pendant de nombreuses années. Il vient de livrer les conclusions d'une recherche menée sur le vécu disciplinaire des élèves comme élément de compréhension du décrochage scolaire.
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Décrochages
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RESSOURCES
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L'imagination ça s'apprend ?
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Par sdametto
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publié
18/01/2016
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Dernière modification
15/04/2016 09:49
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Mots-clés associés :
vidéo-formation,
motivation,
langages,
apprentissage,
art à l'école
"La doxa de la pédagogie de la découverte c’est l’idée que tout doit venir de l’enfant : le savoir vient de l’enfant, la créativité vient de l’enfant… et l’enseignant ne doit pas s’ingérer". Dans un entretien d'une dizaine de minutes, Anne Clerc-Georgy, chercheure-formatrice à la Haute école de pédagogie (HEP) de Vaud en Suisse, explique, dans une perspective vygotskienne, l'importance de l'imagination et des outils qui permettent de donner forme à cette imagination, dans le développement de l'enfant.
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Et encore...
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Art et Ecole
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Des leviers efficaces pour lutter contre le décrochage scolaire
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Par sdametto
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publié
22/12/2015
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Dernière modification
28/06/2020 17:34
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Mots-clés associés :
evaluation,
décrochage
Dans un entretien de dix-sept minutes, Anne Armand, Inspectrice générale co-auteure du rapport paru en juin 2013 Agir contre le décrochage scolaire : Alliance éducative et approche pédagogique repensée, montre la complexité des contextes dans lesquels s'opère la bascule vers le décrochage et propose des leviers d'action pour le prévenir.
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Décrochages
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RESSOURCES
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Enseigner plus explicitement : Pour quoi ? Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Où ?
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Par sdametto
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publié
13/01/2016
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Dernière modification
28/02/2019 11:20
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Mots-clés associés :
apprentissage,
travail enseignant,
accessibilité,
dispositifs,
langages,
différenciation,
accompagnement,
difficulté scolaire,
vidéo-formation,
formation
Que signifie enseigner plus explicitement ? Qui explicite ? Expliciter quoi ? Expliciter quand ?
Sylvie Cèbe, Jacques Bernardin et Patrick Rayou ont donné leur point de vue lors d'une session de formation des formateurs REP+ organisée à l'IFÉ par le bureau de l'Education Prioritaire de la DGESCO en collaboration avec le Centre Alain Savary, lors d'une table ronde animée par Fabienne Paulin Moulard (IGEN).
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Education prioritaire
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…
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Axe 1 : Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement
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Réaliser un enseignement plus explicite
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Évaluer pour faire progresser
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Par sdametto
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publié
08/12/2015
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Dernière modification
17/05/2016 11:41
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Mots-clés associés :
education prioritaire,
travail enseignant,
mathématiques,
décrochage,
difficulté scolaire,
différenciation,
formation,
accompagnement personnalisé,
evaluation,
cycle 3,
apprentissage
Marc Bablet, chef du bureau de la politique d’éducation prioritaire et des dispositifs d’accompagnement à la DGESCO, a tenu une conférence intitulée « Évaluer pour faire progresser » lors de la formation nationale de formateurs REP qui a eu lieu à l'IFE.
En dépliant la notion d’évaluation sous ses différentes formes, il montre comment les évaluations peuvent permette d’organiser, d’orienter et de réguler le travail des élèves et des enseignants, pour peu qu'on y travaille collectivement...
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Education prioritaire
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Ressources
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Axe 5 : Soutenir, former et accompagner les personnels
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Séance 6ème SEGPA - Schoelcher- d'où viennent les hommes ?
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Par sdametto
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publié
24/09/2015
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Dernière modification
12/04/2016 14:55
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Documents
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Documents SMD
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Séance 6ème SEGPA - Schoelcher- d'où viennent les hommes ?
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Par sdametto
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publié
22/09/2015
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Dernière modification
12/04/2016 14:55
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Documents
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Documents SMD
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Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages
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Par sdametto
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publié
18/09/2015
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Dernière modification
19/02/2024 16:30
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Mots-clés associés :
motivation,
apprentissage,
décrochage,
psychologie,
vidéo-formation,
evaluation
Concevoir des situations d'apprentissages, c'est penser l'engagement des élèves dans la tâche, la faisabilité de la tâche, les enjeux d'apprentissage dans la tâche et leur appropriabilité. André Tricot, psychologue cognitiviste, propose une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage.
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Décrochages
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RESSOURCES
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Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers ?
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Par sdametto
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publié
02/09/2015
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Dernière modification
08/06/2021 12:13
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Mots-clés associés :
apprentissage,
décrochage,
décrochage cognitif,
difficulté scolaire,
différenciation
"Si on veut travailler efficacement sur la thématique du décrochage scolaire, du début de la maternelle jusqu'au lycée, il faut commencer par dénaturaliser cette question". Jacques BERNARDIN, dans cet entretien, montre comment le fait de regarder la difficulté scolaire non pas comme le propre de certains élèves mais comme le propre des situations pédagogiques et didactiques proposées, redonne aux enseignants, aux formateurs et aux pilotes du pouvoir d'agir en revisitant les pratiques ordinaires de la classe.
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Décrochages
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RESSOURCES