Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Discriminations / Redisco

Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)

Par Aïda Kharkhache — publié 26/03/2018 17:15, Dernière modification 29/03/2018 18:08
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
player1
player1
1. Une recherche partenariale 00 : 00
2. Pourquoi enquêter sur les Religions, les discriminations, le racisme en milieu scolaire?
03 : 19

3. Action publique en éducation et Redisco

08 : 06
4. Du côté des professionnels de l'éducation
14 : 16

5. Approche des discriminations

18 : 59
6. Problématisation et hypothèses 21 : 49

La recherche "Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire" (Redisco) s'inscrit dans un contexte caractérisé par l'expression de revendications identitaires et, en 2015, par une volonté des pouvoirs publics de mettre l'accent sur la transmission des valeurs de la République en réponse aux attentats. Les équipes éducatives sont dans cette période confrontées aux angoisses des élèves qui ressentent un sentiment d'insécurité et, parfois, à des théories du complot. L'ensemble de ces éléments peuvent avoir des effets sur les pratiques professionnelles des personnels de l'Education nationale.

Les participants aux formations de l'ENS-IFé sur la laïcité et le fait religieux à l'école en 2015 et en 2016 http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2015-2016/le-fait-religieuxs-a-lecole/le-fait-religieux-a-lecole  ont ainsi exprimé leur difficulté pour répondre à ces multiples injonctions institutionnelles, parfois contradictoires. Les enseignants et formateurs présents ont également souligné le fait qu'ils ne disposaient pas de ressources suffisantes, satisfaisantes car "bricolées" pour gérer les situations concrètes liées aux questions de religions, de discriminations et de racisme qui apparaissent sur leur terrain. 

Le collectif de recherche Redisco a donc été constitué pour :

  • comprendre comment les problématiques associées aux religions, aux discriminations et au racisme affectent-elles (peu ou prou) le travail des enseignants, des conseillers principaux d'éducation, des chefs d'établissement, etc,
  • d'identifier et de comprendre de façon pluridisciplinaire :
    • comment les professionnels agissent-ils ?
    • quelles ressources mobilisent-ils (humaines, dispositifs, argumentaires ou autres) parfois en amont des situations des situationsL. Boltanski, L.Thévenot, De la justification, les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 2011., selon quelles logiques d'actions, en référence à quels principes de justice ? 
    • Quel travail de catégorisation effectuent-ils ? 
    • Quels dispositifs mettent-ils en place ? 
    • Comment interagissent-ils entre eux, avec les élèves, les familles ? 
    • Comment interprètent-ils l'expression des religions, les manifestations de discriminations et de racisme ?

Quelles sont les hypothèses de la recherche Redisco?

  • Les professionnels mobiliseraient davantage (ou pas) une approche sensible, subjective, au cas par cas, selon les situations, parfois loin du prescrit.
  • Dans les situations concrètes, les conceptions de la justice mobilisées par les acteurs sont variées, multiples et parfois hybrides (ou pas). 
  • Certaines organisations du travail favoriseraient la collégialité et seraient (ou pas) ainsi une ressource pour les professionnels quand ils sont confrontés à des dilemmes pour définir des règles communes.

Quels sont les acteurs engagés dans le collectif Redisco ?

Ce projet partenarial conçu et piloté par le laboratoire Education, cultures, Politiques (ECP, Lyon II), en partenariat avec IFé-ENS, le centre Alain Savary, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), le laboratoire GREPS (Groupe de recherche en psychologie sociale de Lyon II) est pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologues, didacticiens, historiens, linguistes, psychologues, philosophes), pluricatégoriel (doctorants, enseignants-associés, enseignants-chercheurs, chargés d'études du Centre Alain Savary) et international (Québec, Suisse et Brésil). Il est accompagné par un comité de suivi composé de partenaires extra-universitaires (rectorats, chefs d'établissement, DILCRAH, associations, établissements, instituts de formation, organismes chargés de la lutte contre les discriminations et le racisme).

Les méthodes utilisées et les terrains d'enquête en France métropolitaine :

Cette enquête est principalement qualitative basée sur des entretiens menés avec des professionnels, des monographies d'établissements et des observations de gestes professionnels en classe. Elle est complétée par une approche quantitative grâce à l'analyse textuelle des discours des professionnels via le logiciel Modalisa. 
Le panel des établissements tient compte à la fois de la taille des établissements, de leur localisation géographique (rural, urbain, semi-urbain) et de leur diversité socio-culturelle (établissement de centre-ville, REP, REP+, hétérogène).

Quelques dates et repères géographiques :

  •  En 2015-2016 : l'enquête exploratoire avec 54 entretiens, des observations, des comptes rendus de formation, des carnets de bord tenus par les enseignants associés.
  •  En 2016-2017, 307 entretiens réalisés dans 33 collèges enquêtés dans les académies de Paris, Versailles, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Nantes, Orléans-Tour. 
  • En 2017-2018, 25 lycées généraux et professionnels (à la date du 26 mars 2018) dans sept académies. 
  • Une enquête a également lieu en Suisse, au Québec et au Brésil afin de réaliser une comparaison internationale.

Pour aller plus loin :
Le site dédié à la recherche : https://redisco.hypotheses.org

 

Présentation du centre

vignette-teaser-cas

Lettre d'actualités
newsletters Pour vous abonner, entrez votre adresse de messagerie :

Actualités
12/04/2019 Ce module de formation propose d'analyser avec un groupe d'enseignants une pratique de résolution de problème en Moyenne Section. À partir d'une photo et d'un extrait vidéo, le collectif est amené à repérer dans ce que fait la maitresse, ce qui peut outiller les élèves pour construire du langage mathématique et structurer la pensée. Comment distinguer les buts de la tâche, des objectifs d'apprentissage ? Quels sont les "savoirs invisibles" qui sont nécessaires pour réussir la tâche ?
12/04/2019 Comment s'emparer des erreurs des élèves dans les situations d'apprentissages ? Pour en faire quoi ? Ce module de formation traite de la question des régulations didactiques au cœur des séances d'apprentissage au cycle 1.
12/04/2019 Quelles consignes pour favoriser quelles activités cognitive et langagière des élèves ? Que faut-il expliciter ou laisser dans l'ombre ? Quels indicateurs langagiers (verbaux et non verbaux) prélever pendant la séance pour savoir si les élèves sont en train d'apprendre, savent déjà, sont encore loin des objectifs d'apprentissages ciblés ? Ce module tente de répondre à ces questions en analysant l'activité conjointe d'une enseignante de PS et celle de ses élèves.
11/04/2019 Comment accompagner une équipe de collège REP+ pour mieux gérer les situations de crise dans la classe mais aussi au sein de l’établissement ? Marie-Bénédicte Duprat et Éric Jourdain, FEP en Corse, présentent le dispositif des "cafés pédagogiques"
08/04/2019 Les deux inspections générales ont commis un rapport sur la formation continue des enseignants du 2nd degré publié en mars 2019. Le document s’organise en deux parties : d’abord un ensemble de constats et de points critiques sur l’état de la formation, ensuite une proposition d’orientation nette vers un changement de paradigme : d’une formation (descendante et hors-sol) vers le développement professionnel et personnel des enseignants en contexte.
01/04/2019 Clémence Jacq est chargée d'études à la Chaire UNESCO-IFÉ. Avec Luc Ria, ils ont construit cette grille pour en faire un outil au service du pilotage. Conçue à partir d'éléments théoriques et de l'observation d'un collectif émergeant dans un collège REP+, cette grille permet de comprendre et analyser les conditions de la transformation d'un collectif de professionnels pour orienter leur travail.
11/03/2019 Lors des deux journées « Former au lire-écrire-comprendre » organisées par l’IFÉ-centre Alain Savary en octobre 2018, Roland Goigoux, directeur de la recherche « Lire-Écrire au CP » et didacticien de la lecture a présenté son point de vue d’expert sur les évaluations nationales de CP en lecture. Il a également donné des pistes pour aider les enseignants dans leurs propositions de remédiation aux élèves.
12/02/2019 La recherche Lire-Écrire a montré que le temps consacré à l’étude de la langue au CP a un impact positif sur la lecture et l’écriture. Fort de ce constat, un groupe de travail pluri-catégoriel s’est constitué afin d’élaborer des scénarios de formation sur cette question. Patrice Gourdet, maître de conférence en sciences du langage, enseignant-chercheur au sein du laboratoire EMA, à l'université de Cergy-Pontoise, est intervenu à l'Institut Français de l'Éducation, lors de la formation «Former au Lire-Écrire-Comprendre» en octobre 2018.
04/02/2019 Mardi matin, mois de décembre 2017. Élisabeth conduit le rituel de l'appel : Compter les présents et les absents. Elle en fait une activité de mathématiques qui permet de réinvestir certaines connaissances étudiées à d'autres moments sur le nombre .
04/01/2019
Contacts

Centre Alain-Savary

IFé - ENS de Lyon
15 parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon Cedex 07

courriel : cas.ife[at]ens-lyon.fr