Vous êtes ici : Accueil / Discriminations / Redisco

Présentation de la recherche Redisco par F. Lantheaume lors de la journée d'étude (octobre 2017)

Par Aïda Kharkhache — publié 26/03/2018 17:15, Dernière modification 29/03/2018 18:08
Pourquoi enquêter sur les religions, les discriminations et le racisme en milieu scolaire ?
player1
1. Une recherche partenariale 00 : 00
2. Pourquoi enquêter sur les Religions, les discriminations, le racisme en milieu scolaire?
03 : 19

3. Action publique en éducation et Redisco

08 : 06
4. Du côté des professionnels de l'éducation
14 : 16

5. Approche des discriminations

18 : 59
6. Problématisation et hypothèses 21 : 49

La recherche "Religions, discriminations et racisme en milieu scolaire" (Redisco) s'inscrit dans un contexte caractérisé par l'expression de revendications identitaires et, en 2015, par une volonté des pouvoirs publics de mettre l'accent sur la transmission des valeurs de la République en réponse aux attentats. Les équipes éducatives sont dans cette période confrontées aux angoisses des élèves qui ressentent un sentiment d'insécurité et, parfois, à des théories du complot. L'ensemble de ces éléments peuvent avoir des effets sur les pratiques professionnelles des personnels de l'Education nationale.

Les participants aux formations de l'ENS-IFé sur la laïcité et le fait religieux à l'école en 2015 et en 2016 http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2015-2016/le-fait-religieuxs-a-lecole/le-fait-religieux-a-lecole  ont ainsi exprimé leur difficulté pour répondre à ces multiples injonctions institutionnelles, parfois contradictoires. Les enseignants et formateurs présents ont également souligné le fait qu'ils ne disposaient pas de ressources suffisantes, satisfaisantes car "bricolées" pour gérer les situations concrètes liées aux questions de religions, de discriminations et de racisme qui apparaissent sur leur terrain.

Le collectif de recherche Redisco a donc été constitué pour :

• comprendre comment les problématiques associées aux religions, aux discriminations et au racisme affectent-elles (peu ou prou) le travail des enseignants, des conseillers principaux d'éducation, des chefs d'établissement, etc,
  • d'identifier et de comprendre de façon pluridisciplinaire :
    • comment les professionnels agissent-ils ?
    • quelles ressources mobilisent-ils (humaines, dispositifs, argumentaires ou autres) parfois en amont des situations des situationsL. Boltanski, L.Thévenot, De la justification, les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 2011., selon quelles logiques d'actions, en référence à quels principes de justice ?
    • Quel travail de catégorisation effectuent-ils ?
    • Quels dispositifs mettent-ils en place ?
    • Comment interagissent-ils entre eux, avec les élèves, les familles ?
    • Comment interprètent-ils l'expression des religions, les manifestations de discriminations et de racisme ?

Quelles sont les hypothèses de la recherche Redisco?

• Les professionnels mobiliseraient davantage (ou pas) une approche sensible, subjective, au cas par cas, selon les situations, parfois loin du prescrit.
  • Dans les situations concrètes, les conceptions de la justice mobilisées par les acteurs sont variées, multiples et parfois hybrides (ou pas).
  • Certaines organisations du travail favoriseraient la collégialité et seraient (ou pas) ainsi une ressource pour les professionnels quand ils sont confrontés à des dilemmes pour définir des règles communes.

Quels sont les acteurs engagés dans le collectif Redisco ?

Ce projet partenarial conçu et piloté par le laboratoire Education, cultures, Politiques (ECP, Lyon II), en partenariat avec IFé-ENS, le centre Alain Savary, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT), le laboratoire GREPS (Groupe de recherche en psychologie sociale de Lyon II) est pluridisciplinaire (sciences de l'éducation, sociologues, didacticiens, historiens, linguistes, psychologues, philosophes), pluricatégoriel (doctorants, enseignants-associés, enseignants-chercheurs, chargés d'études du Centre Alain Savary) et international (Québec, Suisse et Brésil). Il est accompagné par un comité de suivi composé de partenaires extra-universitaires (rectorats, chefs d'établissement, DILCRAH, associations, établissements, instituts de formation, organismes chargés de la lutte contre les discriminations et le racisme).

Les méthodes utilisées et les terrains d'enquête en France métropolitaine :

Cette enquête est principalement qualitative basée sur des entretiens menés avec des professionnels, des monographies d'établissements et des observations de gestes professionnels en classe. Elle est complétée par une approche quantitative grâce à l'analyse textuelle des discours des professionnels via le logiciel Modalisa.
Le panel des établissements tient compte à la fois de la taille des établissements, de leur localisation géographique (rural, urbain, semi-urbain) et de leur diversité socio-culturelle (établissement de centre-ville, REP, REP+, hétérogène).

Quelques dates et repères géographiques :

•  En 2015-2016 : l'enquête exploratoire avec 54 entretiens, des observations, des comptes rendus de formation, des carnets de bord tenus par les enseignants associés.
  •  En 2016-2017, 307 entretiens réalisés dans 33 collèges enquêtés dans les académies de Paris, Versailles, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Nantes, Orléans-Tour.
  • En 2017-2018, 25 lycées généraux et professionnels (à la date du 26 mars 2018) dans sept académies.
  • Une enquête a également lieu en Suisse, au Québec et au Brésil afin de réaliser une comparaison internationale.

Pour aller plus loin :
Le site dédié à la recherche : https://redisco.hypotheses.org

16/09/2019 Marie-Odile Maire-Sandoz, membre de l’équipe du centre Alain Savary, a partagé avec ses collègues de l’INRP puis de l’IFE, de 2004 à 2019, sa force de travail et ses convictions.