-
Organismes et associations pour l'EPS en éducation prioritaire
-
Par admin
—
publié
23/08/2006
—
Dernière modification
14/04/2016 11:31
—
Mots-clés associés :
partenariat,
education prioritaire,
eps
Liste d'organismes institutionnels, associatifs et de recherche utiles aux acteurs éducatifs concernés par les activités sportives et de plein air en milieux difficiles.
Rattaché à
Education prioritaire
/
…
/
Archives - apprendre en éducation prioritaire
/
EPS en éducation prioritaire
-
Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
-
Par skus
—
publié
09/05/2016
—
Dernière modification
18/11/2016 11:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques,
intermétier,
travail collectif
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
Rattaché à
Education prioritaire
/
Ressources
/
Axe 4 : Favoriser le travail collectif
-
Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care
-
Par mjampy
—
publié
30/01/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 13:33
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
métier
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon
-
Par skus
—
publié
14/04/2014
—
Dernière modification
22/03/2017 23:16
—
Mots-clés associés :
sixième,
education prioritaire,
travail enseignant,
partenariat,
recherche,
décrochage,
métier,
ecrire,
langues et langage,
collège
Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"
Rattaché à
Décrochages
/
RECHERCHES
/
Culture écrite et prévention du décrochage, le rapport de la recherche
-
Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
-
Par skus
—
publié
08/06/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement,
etayage,
evaluation
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à
Décrochages
/
Etudes
-
Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
-
Par sdametto
—
publié
21/07/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 11:10
—
Mots-clés associés :
raccrochage,
apprentissage,
partenariat,
décrochage,
dispositifs,
pilotage,
accompagnement
Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.
Rattaché à
Décrochages
/
Etudes
-
« Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
30/08/2016 11:26
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
langues et langage,
dispositifs,
accueil parents,
accessibilité,
etayage,
travail personnel,
vidéo-formation,
collège
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
-
Par mmairesa
—
publié
01/04/2016
—
Dernière modification
07/01/2022 11:17
—
Mots-clés associés :
interculturel,
accompagnement à la scolarité,
accessibilité,
ecole-familles,
réussite Educative,
dispositifs,
partenariat,
accueil parents,
etayage,
collège
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Passer les frontières, franchir les limites
-
Par skus
—
publié
19/10/2015
—
Dernière modification
03/11/2016 14:33
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
partenariat,
maternelle,
ecole-familles,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
accueil parents,
accompagnement
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
-
Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
-
Par mmairesa
—
publié
06/02/2017
—
Dernière modification
30/06/2017 09:04
—
Mots-clés associés :
recherche,
travail enseignant,
partenariat,
ecole-familles,
dispositifs,
métier,
formation,
accueil parents,
travail collectif
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques