Aller au contenu. | Aller à la navigation

Centre Alain Savary
Navigation
Vous êtes ici : Accueil

Résultats de recherche

Il y a 66 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément









Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Document Pascal source code Organismes et associations pour l'EPS en éducation prioritaire
Par admin publié 23/08/2006 Dernière modification 14/04/2016 11:31 — Mots-clés associés : , ,
Liste d'organismes institutionnels, associatifs et de recherche utiles aux acteurs éducatifs concernés par les activités sportives et de plein air en milieux difficiles.
Rattaché à Education prioritaire / / Archives - apprendre en éducation prioritaire / EPS en éducation prioritaire
Document Le travail collectif intermétier : éléments de problématisation
Par skus publié 09/05/2016 Dernière modification 18/11/2016 11:05 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Le référentiel de l’éducation prioritaire recommande de développer le travail collectif au sein des réseaux et en relation avec les partenaires. Ce faisant, il invite à travailler explicitement la question de l’articulation des différents métiers tant au sein de l’école que dans ses relations avec son environnement. Ce texte interroge le travail intermétier et les problèmes qu'il pose aux acteurs. Il questionne les conditions pour qu'il devienne une ressource pour le travail ordinaire des professionnels.
Rattaché à Education prioritaire / Ressources / Axe 4 : Favoriser le travail collectif
Document Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care
Par mjampy publié 30/01/2014 Dernière modification 07/01/2022 13:33 — Mots-clés associés : , , , ,
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Rattaché à Ecole Maternelle
Document Culture écrite et prévention du décrochage, enjeux cognitifs, culturels et sociaux, enquête dans le réseau ECLAIR Schœlcher à Lyon
Par skus publié 14/04/2014 Dernière modification 22/03/2017 23:16 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Rapport de la recherche coordonnée par le centre Alain-Savary de 2011 à 2013 dans des classes de CM2, 6e et 5e du quartier de la Duchère à Lyon, en réponse à l'appel à projet de la Fondation de France "Aidons tous les collégiens à réussir"
Rattaché à Décrochages / RECHERCHES / Culture écrite et prévention du décrochage, le rapport de la recherche
Document Un plan régional pour raccrocher les jeunes en Rhône-Alpes
Par skus publié 08/06/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:10 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
A la demande de la région Rhône-Alpes, le centre Alain-Savary a conduit une démarche d'évaluation participative avec des équipes de professionnels ayant répondu à l'appel à projet expérimental du plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour l’emploi initié.
Rattaché à Décrochages / Etudes
Document Lutte contre le décrochage scolaire. Etude de projets Européens
Par sdametto publié 21/07/2015 Dernière modification 14/04/2016 11:10 — Mots-clés associés : , , , , , ,
Etude des impacts produits sur le travail des équipes et sur les jeunes de projets européens portant sur la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.
Rattaché à Décrochages / Etudes
Document chemical/x-molconn-Z « Un petit échantillon d’un grand échantillon... »
Par mmairesa publié 01/04/2016 Dernière modification 30/08/2016 11:26 — Mots-clés associés : , , , , , , , , , , , ,
Le LEP (lieu échanges parents), dont l’espace est situé au cœur du collège Victor Schoelcher (REP+) à Lyon, fonctionne depuis sept ans. Ce dispositif pérenne offre de multiples entrées aux parents d'élèves avec l’idée que chacun (parent, élève, professionnel) puisse trouver motif à ouvrir l’une des portes vers l’intérieur et vers l’extérieur, car la démarche entreprise tisse des liens à l’échelle du quartier.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Un « Espace Parent » au sein d’un établissement de l’enseignement secondaire
Par mmairesa publié 01/04/2016 Dernière modification 07/01/2022 11:17 — Mots-clés associés : , , , , , , , , ,
Suite à la présentation du « Lieu échanges parents » du collège Victor Schoelcher, Frédérique Giuliani, sociologue, souligne l'importance du rôle de l'animatrice pour aider à sortir des stéréotypes des uns sur les autres.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Passer les frontières, franchir les limites
Par skus publié 19/10/2015 Dernière modification 03/11/2016 14:33 — Mots-clés associés : , , , , , , ,
Passe, passe, passera : le lieu passerelle d’une école maternelle. À partir d’une problématisation spatiale de l’école en termes d’espaces ouverts ou fermés, cet article partage les enjeux et les effets d’une alliance éducative tripartite, enseignants-parents-politique de la ville, qui a pris la forme d’un dispositif pérenne, "Le lieu passerelle", dans une école maternelle en Éducation prioritaire.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques
Document Jean-Paul Payet : « Collaborer avec les parents : les entretiens individuels »
Par mmairesa publié 06/02/2017 Dernière modification 30/06/2017 09:04 — Mots-clés associés : , , , , , , , ,
Une des formes récurrentes et concrètes des relations entre les enseignants et les parents d’élève est l’entretien individuel. Bien qu’ayant pris place dans le référentiel professionnel des enseignants, ce dispositif est peu formalisé par l’institution et très peu étudié par la recherche.
Rattaché à Ecole-Familles / Dispositifs et pratiques