-
Des dispositifs au travail : le partenariat dans le champ éducatif
-
Par skus
—
publié
30/01/2015
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
dispositifs,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Enquête commandée par le centre Alain-Savary et le comité de suivi du séminaire "Questions vives du partenariat et réussite éducative, réalisée par Christine CHEMINEAU, Belgacem EL KHOUTABI, Odile PERILLAT et Gaëlle WATIER dans le cadre de leur formation DEIS (Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale) au Collège Coopératif Rhône-Alpes, auprès de professionnels en lien direct avec les publics sur un territoire en politique de la ville et en éducation prioritaire.
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2014-2015
-
Des parents dans la classe
-
Par Frédérique Mauguen
—
publié
27/03/2020
—
Dernière modification
14/04/2021 09:48
—
Mots-clés associés :
recherche,
collectif de travail,
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
dispositifs,
formation,
climat scolaire,
accueil parents,
intermétier,
collège
Le séminaire «Relations École-familles» IFÉ-Centre Alain Savary a organisé en décembre 2018 une session de travail entre enseignants, formateurs, chercheurs et coordonnateurs sur la question controversée de «faire entrer des parents dans la classe» en cycles 3 et 4.
Retour sur les dispositifs présentés et la discussion à partir de ces présentations.
Rattaché à
Ecole-Familles
/
Dispositifs et pratiques
/
Des parents dans la classe
-
Division du travail ATSEM-enseignants : la question du care
-
Par mjampy
—
publié
30/01/2014
—
Dernière modification
07/01/2022 13:33
—
Mots-clés associés :
travail enseignant,
ecole-familles,
maternelle,
partenariat,
métier
Quelle division du travail entre les ATSEM et les enseignants à travers le care? C’est à cette question que s’est attachée Rachel Gasparini, Maître de conférences en sociologie de l’Université Lyon 2, lors de la seconde matinée, de la formation organisée par le centre Alain Savary, le 21 janvier 2013.
Rattaché à
Ecole Maternelle
-
Ecole et quartiers, des dynamiques éducatives locales
-
Par skus
—
publié
13/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
education prioritaire,
ecole-familles,
partenariat,
métier,
pilotage,
politiques publiques
Rattaché à
Partenariats
/
Autres ressources
-
Écoles et quartiers... un quizz interactif
-
Par skus
—
publié
12/06/2013
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
partenariat,
ecole-familles,
education prioritaire,
politiques publiques
Rattaché à
Partenariats
/
Autres ressources
-
Enseignants, animateurs, mieux se comprendre pour travailler ensemble dans l'école
-
Par skus
—
publié
25/09/2014
—
Dernière modification
15/04/2016 09:42
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
travail enseignant,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
formation,
politiques publiques,
accompagnement
Une proposition de parcours de formation hybride pour une (ou des) équipe(s) éducatives d'école(s) qui souhaiteraient renforcer la collaboration inter-métier dans l'établissement.
Rattaché à
Partenariats
/
Enseignants, animateurs à Dijon
-
Etre élève en Education prioritaire
-
Par stefani
—
publié
10/05/2010
—
Dernière modification
18/03/2019 12:08
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat,
ecole-familles,
education prioritaire,
langues et langage
Comptes rendus de la formation du 1er au 05 février 2010
Rattaché à
Education prioritaire
/
Formations Education Prioritaire
-
Expérience sur la communauté d’agglomération de Grenoble (38) Regards sur les pratiques professionnelles dans et autour d’un collège : Plan Education Nationale, Grenoble‐Alpes‐Métropole
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Sophie Ebermeyer chargée de mission éducation et LCD Grenoble Alpes Métropole (La Métro), Jean-Pierre Martin chargé de mission politique de la Ville et LCD inspection académique de l'Isère, Patrick Fuertès principal de Collège Jules Vallès de Fontaine (RRS), Luiza Tobal, éducatrice de prévention sur le territoire de Fontaine à l'association APASE
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
Expérience sur Saint-Priest (69), Présentation du travail de réflexion sur les discriminations à l’école : Réseau de Réussite Scolaire Colette - Plan de lutte contre les discriminations de Saint-Priest
-
Par stefani
—
publié
25/01/2012
—
Dernière modification
13/11/2019 09:10
—
Mots-clés associés :
discriminations,
partenariat
Fabienne Morand-Morel, principale du collège Colette et responsable du RRS Colette, Saint-Priest - Stéphane Kus, coordonnateur du RRS Colette, Saint-Priest -
Olivier Pipard, chef de projet DSU et pilote du Plan de Lutte Contre les Discriminations de Saint-Priest
Rattaché à
Partenariats
/
Les journées d'étude 2011-2012
-
Institutions et Dispositifs
-
Par skus
—
publié
05/05/2014
—
Dernière modification
14/04/2016 12:05
—
Mots-clés associés :
réussite Educative,
education prioritaire,
partenariat,
accompagnement à la scolarité,
pilotage,
politiques publiques
A quelles conditions un dispositif peut-il produire du changement dans une institution ? Une lecture sociologique de l'articulation entre les institutions et les dispositifs, un regard sur les partenariats que les dispositifs invitent à construire, notamment dans le cadre de l'éducation prioritaire.
Rattaché à
Partenariats
/
Autres ressources