Etre élève en Education prioritaire
Télécharger les interventions (format MP3), les diaporamas afférents, des documents de travail et accéder aux combinés son/diaporama (fichiers Smil à lire en streaming exclusivement sous RealPlayer) - Programme de la formation. Document réalisé par le service Formation de Formateurs
Module 1 : Les milieux de l’Éducation prioritaire
- Inégalités sociales et scolarisations - Françoise Œuvrard, sociologue - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Les dispositifs d’éducation prioritaire en Europe : évolutions, fonctionnements et débats - Daniel Frandji, Centre Alain Savary, INRP.
- Un réseau actif sur les partenariats : Givors (69) - Étude de cas, Blandine Borgeot et Gilbert Clavel, Givors - Échanges.
- La famille et l’école - Pierre Périer, sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation, université de Haute-Bretagne.
- Les inégalités socio-spatiales d'éducation : l'Éducation prioritaire interrogée - Choukri Benayed, sociologue, maître de conférences à l'université de Saint-Étienne, Modys / CNRS - Échanges - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
Module 2 : Apprendre en Éducation prioritaire
- Cherbourg, un projet collectif pour le Réseau : la production d’écrit - Étude de cas - Diaporama 1 - Diaporama 2 - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Un dispositif outillé au regard d’une question sur la perturbation scolaire - Patrick Picard, Centre Alain Savary, INRP - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Regard sur les théories d’acquisition du langage : milieu familial, milieu scolaire, langues maternelles, langage de scolarisation et bilinguismes - Véronique Boiron, IUFM d’Aquitaine / Université Bordeaux 4 - Échanges - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Les langues des élèves et leurs apprentissages - Josiane Boutet, université Jussieu, Paris 7 - Échanges - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Étude de cas en lycée professionnel - Patricia Lambert, UMR ICAR (INRP / ENS-LSH) - Échanges - Diaporama.
- Table ronde : Quelle articulation entre la classe / le travail hors la classe, le cours / le travail de l’élève dans la classe ?
- Le travail des élèves - Patrick Rayou, université Paris 8 - Échanges - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- L’accompagnement du travail des élèves - Christine Félix, IUFM / université de Provence - Échanges - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Le travail à la maison - Séverine Kakpo, université Paris 8 - Diaporama - Accéder au combiné Son/Diaporama.
- Débat.